Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 21:41
Bon, on va faire ça vite et bien, parce qu'on est entre gens de goût.

Alors le Transporteur III c'est la grosse daube de ce début 2009, tout bêtement. Je me rappelle encore avoir entendu il y a quelques mois : "Le Transporteur III c'est mieux que Quantum of Solace !". Ben on a pas du voir les mêmes films ! Car si Quantum... n'est pas le meilleur des Bond, le Transporteur III s'avère un nanar royal !

On retrouve Frank Martin qui s'est bien fait eu ! Car le voilà obligé de transporter une jeune fille en Europe de l'Est à cause de mafieux méchants qui veulent que son papa ministre signe des papiers pour leur permettre de déverser leurs déchêts toxiques dans n'importe quel port.

Et c'est parti pour des poursuites (enfin, UNE poursuite), des combats à mains nues (enfin, UN combat à main nue), et des bagnoles qui font vrouuuum (enfin, UNE voiture qui fait vrouuuum). Car Luc Besson qui produit le film nous la joue à l'économe sur le Transporteur III. Tout le budget a du partir dans la bagnole.

Du coup, les acteurs tirent la gueule, normal.
Jason Statham tente par quelques moues de nous montrer que son personnage évolue ("Les règles ont changé", comme le dit l'affiche, tu comprends !!). Natalya Rudakova qui joue la jeune russe est tout bonne insupportable avec ses deux expressions faciales. Et Robert Knepper se croit toujours dans Prison Break.

Bon, les acteurs sont nazes, on va pas en faire un plat, me direz-vous. Mais même l'intrigue ne tient pas debout : pourquoi des mafieux s'ennuient à embaucher de force un "transporteur" pour traverser l'Europe, alors qu'ils pourraient finalement le faire eux-même le taf, non ? Luc Besson et Robert Kamen devaient bien trouver une accroche, et remarquez qu'ils s'y sont mis à deux pour la trouver. Wow, ça laisse songeur...

Olivier Megaton en fait des méga-tonnes. Oui elle est facile, et elle n'est même pas de moi, je l'ai lu sur le net. Bref. C'est du clip à longueur de temps, avec des plans qui ne durent pas plus de 2 secondes, histoire de cacher la misère des combats. Mention spéciale au combat à main nue où Statham se déssape pour frapper ses adversaires. Ridicule. Idem lorsque notre beau héros poursuit une voiture avec... un vélo. Trop fort !

Le pire reste l'ensemble grossier, facile et putassier. Rudakova ne cesse de tirer une tronche de vilaine petite fille tout en sortant des menus de restaurant. La relation avec Frank est ridicule, et les dialogues tout en harmonie. Les incohérences pleuvent : une voiture plongée dans un lac en ressort en parfait état de marche, Frank prend le temps de passer un coup de fil alors qu'il est sur le point de se noyer... Pire, même le réalisateur n'y croit. Il passe son temps à ridiculiser son personnage avec des pauses idiotes (le début et la fin, limite bob Ricard).

Fuyez cette sombre daube.



Partager cet article
Repost0

commentaires