Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 17:28

leprenom

Les comédies françaises et moi, ça fait deux en général. Et pour le coup, et bien Le Prénom m'a beaucoup plu !

4 amis se retrouvent un soir à l'occasion d'un dîner.
Vincent (Patrick Bruel, nickel) est un agent immobilier quarantenaire un brin frimeur ; Élisabeth et Pierre ( Valérie Benguigui et Charles Berling) sont profs de français gauchistes et les hôtes de la soirée; et enfin Claude (Guillaume De Tonquédec, le père Lepic de Fais pas çi, fais pas ça) est un ami d'enfance musicien et effiminé. Vincent va bientôt être papa, et la soirée est l'occasion pour lui d'annoncer à son petit monde le prénom de son fils. Ce sera Adolphe. Et d'un coup, l'ambiance devient lourde, car ce prénom ne convient pas du tout aux autres qui aimeraient bien faire changer d'avis à Vincent...

Le Prénom est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme. Et cela se sent : unité de lieu, unité de temps, décor limité à un salon. Si cela peut éventuellement gêner certains, c'est sans compter le plaisir des dialogues, des réparties et de l'interprétation. Un mot sur ce sujet : les 4 acteurs sont à l'unisson et incarne parfaitement leurs rôles. Il suffit de voir Bruel en branleur de première narguer les autres, Charles Berling parfait en prof de fac à veste en velours côtelé, etc... Et le plaisir de jouer ensembles traverse l'écran.

Bien sûr, cet histoire de prénom va être le prétexte à parler de tout autre chose. Petit à petit les personnages vont se dévoiler, les personnalités s'approfondir et les défauts et petits travers de chacun vont être souligner. A tel point que l'ambiance devient TRÈS pesante dans la dernière partie du film, où l'on rit en grincant des dents. Car bien sûr le jeu de massacre nous touche puisqu'on finit par se reconnaître, nous ou des connaissances, dans les personnages.

Bref, le Prénom est un film sobre, classique dans sa mise en scène, mais ravageur dans son humour. On rit, on sourit, et l'on réfléchit.

 

Que demander de mieux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires