Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 08:32

smallvillesaison7

J'avais un compte à régler depuis longtemps avec Smallville. Je m'explique : après la diffusion du pilote sur M6 il y a quelques années je m'étais fendu d'un article cynique sur la série, démolissant à peu près tout, et concluant en disant que ce n'était certainement pas ma came, un truc pour des ados débiles. Cela m'avait valu une salve d'insultes sur France-Comics (pas moins, de mémoire, de 200 réponses de fans indignés... et rageurs !). Et donc j'avais laissé tombé Smallville, aussi un peu par fierté, histoire de dire que décidément non, je ne regarderai jamais cette merde.

Reste que je suivais de loin l'actualité de la série, à travers mes lectures du magazine Comic Box, qui revenait le temps de courts articles sur l'évolution du show. Et j'avais noté il y a 2-3 ans, depuis la saison 7 en gros, qu'il semblait y avoir du changement. De gros changements même, avec un ton un peu moins bêbête et l'introduction de personnages fortement liés aux comics DC comme le Green Arrow, Dr Fate, la JLA, et cie. 

Et puis pendant les dernières vacances de Noël, j'ai finalement entrepris de regarder Smallville sans me taper les 6 premières saisons. Hop, direct sur la 7 !

Alors qu'est-ce que ça donne ?
Oh, on est loin d'une série fabuleuse. Pas de surprise, le show n'a pas connu de révolution totale. Mais... 
Mais je note que les personnages ont grandi, qu'on est beaucoup moins sur des affaires de coeurs qu'avant et que les intrigues se centrent sur la mythologie "supermanienne". En gros, tout tourne sur les origines de Clark/Kal'El, ses parents, la destruction de Krypton, la forteresse de Solitude, Lois Lane et ses débuts au Daily Planet, etc.

Grosse surprise, Supergirl, la cousine de Clark, apparaît et rend l'intrigue générale intéressante (ennemie ? amie ?) en introduisant des sous-intrigues amusantes (Zol'El, son père aimerait bien conquérir la Terre, comme tout bon méchant qui se respecte). 
Bref on sent un recentrage vers des histoires très typées comics (de gros clins d'oeil aux lecteurs de bd) et surtout l'abandon progressif des intrigues du trio Clark/Lana/Lex Luthor et du duo amoureux Clark/Lana. Lex est toujours là à faire "gnark gnark gnark" dans l'ombre, mais on sent que le coeur n'y ait plus vraiment. Un peu comme si un nouveau show renaissait des cendres de l'ancien. Et forcément ce recentrage me parle, amateur de comics que je suis (et puis comparer Smallville à l'histoire officielle DC, et voir les différences, ça m'amuse).

Autre point positif : ça bouge ! Oula ! Les scénaristes sont sous perfusion de kryptonite ou je n'y comprends plus rien ! L'intrigue file à toute allure, chaque épisode apporte sa pierre à l'intrigue générale. On est loin de la saison 1, avec le syndrome des loners types "monstre de la semaine" ! On sent la volonté d'avancer et de ne laisser aucun temps mort. Rien qu'avec ces 10 premiers épisodes, il y aurait eu moyen de faire toute une saison, mais non, ici, on fonce pied au plancher dans la plus grande insoucience (et parfois !

Comme la série se termine avec la saison 10, je suis du coup un peu curieux de voir comment les scénaristes vont réussir à retomber sur leurs pieds : amener le Clark de Smallville vers le Clark classique DC (en gros, le reporter à lunette amoureux de Lois Lane).

Partager cet article
Repost0

commentaires