Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 21:17
corrompue.jpgCorrompue ! est une aventure pour le jeu de rôle Earthdawn. Si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous invite à lire le topo que je lui avais consacré il y a quelques temps.

L'idée de base de l'intrigue est relativement simple : les personnages des joueurs sont embauchés pour remettre du courrier aux habitants d'un petit village perdu dans une région sauvage. Sauf que bon, bien entendu rien n'est aussi simple... Et les joueurs vont le découvrir en arrivant sur place !
Le village a été mis en quarantaine par une bande de fous furieux bourrins, La légion du Crépuscule, qui a entendu dire qu'un monstre, une Horreur, se serait infiltré dans le village. Résultat : tant qu'ils ne l'ont pas exterminé, impossible de sortir du village si l'on y entre. Bien entendu, les joueurs détestent qu'on leur enlève leurs armures et leurs armes. Normal. Mais en plus les membres de la Légion sont pour certains de gros bourrins à même de mettre une raclée aux joueurs de bas niveau. 

Du coup, Corrompue ! devient rapidement un scénario très ouvert où les joueurs vont devoir revoir leurs automatismes et cogiter pour régler le problème. Ben oui.  Car cette histoire d'Horreur prétendument menaçante cache autre chose, bien plus intéressant ...

C'est à Robin D. Laws que l'on doit cette intrigue écrite il y a quelques années déjà, et le sieur se démarquera par la suite en créant Unknown Armies (l'un des meilleurs jeux de rôle jamais publier à mon avis, dont il faudra bien que je vous parle un jour). L'histoire change des classiques "Allez là-bas et tuez l'Horreur qui s'y trouve" et peut tout à fait être résolue en finesse et sans verser de sang... si les joueurs sont malins et pigent rapidement qu'ils auront fort à faire s'ils veulent prendre les lieux d'assaut (bon courage !). 

Bref, ça m'a beaucoup plu de le lire, et de le faire jouer : les joueurs sont souvent pris au dépourvu (je l'ai fait jouer 2 fois en un mois). Voilà une jolie réussite pour un jeu de rôle qui mérite d'être (re-)découvert.
Partager cet article
Repost0

commentaires