Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 09:26
californication.jpgDepuis The X-Files, on avait plus vu David Duchovny, que le rôle de Fox Mulder a rendu célèbre. Et ceux ne sont pas ses quelques apparitions au cinéma qui contrediront cette impression que l'acteur avait un peu disparu de nos écrans (l'hillarant mais léger Apparitions en tant qu'acteur, Le prince de Greenwich Village de l'autre côté de la caméra, et puis c'est à peu près tout). Et le voici qui revient en tête d'affiche d'une série tv : Californication dont M6 a semblerait-t-il acqui les droits. Après visionnage du pilot et du premier épisode, impressions...

Hank Moody est un écrivain célèbre qui a plusieurs gros problèmes. Hank n'arrive plus à trouver l'inspiration depuis que sa femme l'a quitté. Ajoutons à cela qu'Hank se shoote et qu'il ne résiste pas à la moindre partie de jambe en l'air. Enfin, Hank est un casse-couille doublé d'un cynique. Alors forcément lorsqu'un journal lui propose de tenir un blog pour donner son point de vue sur sa vie à Los Angeles, il n'est pas forcément joyeux, mais il faut bien payer les factures...

Attention, les enfants, vous pouvez monter dans vos chambres, cette série n'est pas pour vous puisqu'on y cause le plus souvent de cul . Et puis pas forcément de la manière la plus polie qui soit ! La première scène est d'ailleurs bien à l'image de la série entière : Hank arrive à une église en voiture de sport, éteint sa clope dans un bénitier, croise une superbe nonne qui lui propose de lui faire une fellation. Proposition qu'il s'empresse d'accepter... pour se réveiller (tout ceci n'était qu'un rêve) entre les bras d'une belle jeune femme mariée rencontrée la veille au soir : hank fantasmait tout simplement sur elle déguisée en nonne !

Mais l'intérêt de Californication ne réside pas vraiment à mon avis dans la débauche de son personnage principal mais bien dans le ton de la série, insufflé par Hank. Un peu comme dans Dr House, où au final on s'en fout un peu des patients, c'est House qui nous intéresse, lui et son sale caractère. Idem dans Californication, où le cynisme de Hank soutient toute la série.

Bien sûr, il fallait un acteur costaud pour tenir le rôle. Et David Duchovny est parfait. Déjà dans X-Files on sentait l'acteur capable de jouer la comédie, puisqu'il avait amené pas mal d'humour dans son rôle sérieux de Fox Mulder. Du coup, dans Californication, on a vraiment le sentiment qu'il est comme un poisson dans l'eau, et qu'il y prend un vrai plaisir. Et certains passages sont très très drôles et très décalés soit dans les dialogues (Hank : "Ce n'est rien comme défaut, mademoiselle, vous auriez pu être scientologue..." Elle: "Mais je suis scientologue" Lui (fausement gêné) : " ah mince, bon faites comme si j'avais dit nazi, alors") ou dans les situations (faire l'amour complètement shooté avec la même scientologue).

Alors bon, passé l'humour décalé et cru, j'attends de voir où va nous amener la série. J'espère aussi que les auteurs ne vont pas se sentir obligé de nous mettre des scènes dénudées à chaque fois (en 2 épisodes de 30 min, j'en compte déjà au moins 6, c'est largement au-dessus de la moyenne). On a un peu l'impression que les belles femmes lui tombent toutes dans les bras systématiquement.

Californication : pas extraordinaire, mais très drôle si l'on accroche à cet humour particulier. J'attends maintenant de voir la suite.



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
et moi , j'espère qu'il vont pas nous bassinés avec leur scientologie...
Répondre