Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 13:06

L4DL'histoire de Left 4 Dead (en abrégé : L4D) est simple : les zombis envahissent le monde, et 4 personnages tentent de survivre. Simple et direct, l'intrigue ne semble pas à priori s'embarrasser avec des détails ; mais si l'on prend le temps d'observer les décors, on pourra y trouver moultes indications qui nous renseignent sur l'origine de l'invasion. Des petits plus qui renforcent l'ambiance en somme.

Encore faut-il avoir le temps de s'arrêter en cours de partie, car L4D est un jeu nerveux, tendu et rapide.
Les 4 personnages sont incarnés par des joueurs, qui vont devoir coopérer pour survivre et venir à bout du jeu. Le jeu est divisé en 4 grandes campagnes, elles-mêmes sous-divisées en 4 zones de jeu, pour un total de 16 zones différentes. A noter que l'on peut jouer chacune des 4 campagnes dans n'importe quel ordre : il n'est pas nécessaire d'avoir fini la première pour faire la seconde, par exemple. Il existe 4 niveaux de difficulté : Facile, Normal, Avancé, et Expert.

Le jeu vous propose de jouer en ligne ou bien en solo. Dans ce dernier cas, l'ordinateur gèrera vos compagnons de jeu du mieux possible : vos compagnons évitent de vous tirer dessus, vous soignent si besoin, mais manquent d'initiative. Jamais ils ne lanceront une grenade, jamais ils n'iront de l'avant. D'ailleurs ils restent toujours bien sagement collés à vos baskets. Rien ne vaut une partie entre joueurs : c'est dans ces conditions que le jeu commence à prendre tout son sel. D'ailleurs, en mode Expert, il vous est très difficile, voire impossible, de finir les 4 campagnes. Ce principe vous poussera donc doucement à vous lancer dans des parties en ligne efrénées.

Mais avec quoi nos braves survivants vont-ils pouvoir résister aux hordes zombies ? Vous avez à votre disposition très peu d'armes : le pistolet de départ (aux munitions illimitées, tout de même), et, au choix, un fusil à pompe ou un fusil mitrailleur. Le premier est pratique à courte portée, le second plus précis à distance. En chemin, vous pourrez récupérer de l'équipement : des grenades (qui attirent les zombis pas très loin, avant d'exploser), des cocktails molotov, un deuxième pistolet, des versions améliorées des fusils précités, des bidons d'essence (qui permettent d'allumer des incendies bien pratiques pour faire barrage aux morts-vivants), des bonbonnes de gaz (qui explosent lorsqu'on tire dessus), des pillules et des soins (pour récupérer des points de vie). Le succès dépendra en grande partie de la capacité du groupe à bien gérer cet équipement et à ne pas le gaspiller inutilement.

L4D01

Car en face, les zombis sont certes idiots mais innombrables, et certains sont bien casse-pied. Il y a le boomer, un zombi obèse qui vomit sur ses victimes, ce qui attire immédiatement tout plein de morts-vivants sur le pauvre personnage. Le Smoker étrangle les joueurs avec sa langue extensible. Le Hunter saute rapidement sur ses proies pour les immobiliser et les déchiqueter au sol. La Witch réagit à la lumière des lampes torche et ne lâche plus sa victime une fois attirée. Et enfin, le plus pénible pour la fin, le Tank, sorte de Hulk zombifié, costaud qui balance des voitures, des portions de route sur les pauvres joueurs. Chaque type de mort-vivant peut être contré grâce à des techniques bien précises : dégommer le boomer avant qu'il ne vomisse, éteindre les lampes à proximité de la Witch, ou enflammer le Tank et fuir, en sont quelques exemples.

16 campagnes, c'est peu. Mais les créateurs de L4D ont doté leur jeu d'une particularité très intéressante : le logiciel modifie légèrement chaque zone à chaque partie. Concrètement, les monstres ne sont pas toujours aux mêmes endroits, les équipements non plus, et parfois des hordes de morts-vivants déboulent sans crier gare, mais jamais au même endroit du jeu. Résultat : stress garanti, puisque le jeu n'est jamais le même ! C'est vraiment un gros plus, et cela entretient l'intérêt du joueur.

L4D02

Graphiquement, L4D est basé sur le moteur Source de Valve, moteur qui a fait ses preuves dans le jeu Half Life 2. Alors les graphismes ne sont pas renversants, mais cela donne l'avantage de pouvoir tourner sur des configurations modestes. On notera le gros effort de design : les monstres sont très réussis, les 4 personnages aussi, et les cartes sont très bien vues. On sent que le jeu a été très testé et équilibré. Mention spéciale au son. Les musiques sont parfaitement dans le ton, et les bruitages jouent un rôle très important. Chaque zombi spécial émet des bruits caractéristiques, si bien qu'on peut déviner leur arrivée en tendant l'oreille. La musique accompagne la venue du tank et permet de savoir lorsqu'il est vaincu. Les personnages peuvent dire quelques mots via une interface rapide et efficace : cela permet de s'exprimer rapidement (remerciements, signaler des équipements, dire d'attendre, etc.). Tout le jeu baigne dans un style "film d'horreur de série B" très bien rendu et parfaitement assumé.

Le plaisir du jeu repose sur la capacité des joueurs à coopérer. Parfois certaines parties seront décevantes parce que vous jouerez avec des idiots finis, qui refusent de jouer le jeu du coopératif. J'ai vu des joueurs s'entre-tuer parce qu'untel ne s'était pas excusé d'une balle perdue... J'ai vu des casses-pieds venir pourrir des parties... Mais lorsque les joueurs s'entendent, c'est le bonheur !  Quel plaisir de progresser en compagnie de joueurs avec qui on s'entend bien, qui viennent en aide à leurs compagnons de jeu. Je n'avais pas connu de tels plaisirs vidéo-ludiques depuis Team Fortress !

L4D03

Le jeu se lance via le programme Steam, qui facilite la création de communauté de joueurs : vous pouvez conserver les noms des joueurs avec qui vous avez joué, communiquer avec eux facilement par la suite via un système type MSN. Très bien vu. Je reviendrai d'ailleurs prochainement plus en détail sur cette plateforme, dont L4D ne représente qu'une infime partie.

En mode Facile, le jeu peut être très bourrin car vous ne risquez pas grand chose. Par contre, le mode Expert vous demandera un grand sens tactique et beaucoup de réflexes. Après avoir fini l'ensemble du jeu en mode expert, les plus acharnés peuvent poursuivre via d'autres modes de jeu : vous pouvez par exemple prendre la place des zombis pour harceler d'autres joueurs ! Reste que, personnellement, au bout de 60 heures de jeu, la lassitude fait lâcher prise doucement.

Entre-temps, c'est un gros gros plaisir qui vous attend, alors n'hésitez pas ! A noter que Valve a sorti Left 4 Dead 2 pour Noël dernier, une suite qui propose quelques variantes.

Quelques conseils pour finir :

- Soyez courtois. Ne tirez pas sur un joueur parce que vous avez reçu une balle perdue, ça arrive même aux meilleurs. J'ai joué avec des types qui exigeaient qu'on s'excuse à la moindre erreur, c'est vite casse-pied.

- Inversement, si un type s'amuse à dégommer tout le monde pour le plaisir de nuire, virez-le du jeu en lançant un vote. Une fonction TRÈS pratique contre les parasites...

- Restez groupés. Ne vous déplacez jamais seul, toujours au moins par deux. En cas d'attaque zombie, vous serez mieux protégés. L'union fait la force.

- Aidez vos co-équipiers. Même si vous pensez que ces pillules sont à vous, donnez-les à votre collègue qui est sur le point de mourrir. Dans 3 minutes, vous serez ravi qu'il vous relève après qu'un Hunter vous aura jeté au sol pour vous étriper ! Soignez vos collègues lorsqu'ils vous le demandent.

- Fouillez les lieux. Prenez le temps de dénicher du matériel, c'est toujours utile. Signalez à vos co-équipiers l'endroit où vous avez trouvé des armes, des soins, des grenades. Si il n'y a que vous correctement équipé, cela ne servira pas à grand chose.

- Prenez dès que possible un deuxième pistolet. L'arme n'est pas géniale, en tout cas beaucoup moins puissante que les autres. Mais vos deux flingues vous permettront de dégommer les ennemis pas immédiatement dangereux, vous permettant d'économiser les munitions de vos armes plus puissantes.

- Communiquez ! L'idéal est de jouer entre français avec micro et casque. Mais même avec des étrangers, c'est jouable, à condition de baragouiner un peu d'anglais. Communiquez toujours avec les autres, la partie n'en sera que meilleure, et votre jeu plus efficace.

- Jouez aux incendiaires ! Utilisez les jerricans pour enflammer certaines zones et éliminer ainsi des paquets de zombies. C'est très utile contre la horde. Et contre le Tank aussi. Idem pour les cocktails molotov. Il faut se débrouiller pour qu'un joueur au moins ait toujours un molotov sur lui, au cas où vous rencontriez un Tank. La méthode est simple, mais efficace : vous balancez le molo sur le Tank et toute l'équipe s'enfuit à toutes jambes. Ne restez jamais immobile à tirer sur lui, ca ne sert à rien. Au mieux, vous allez prendre une grosse baffe qui va vous immobiliser au sol, et attirer le Tank sur vous (là vos collègues pourront cribler le Tank de balles).

- Organisez-vous. Lorsque vous savez que la Horde va surgir, et si vous pouvez prendre le temps de vous préparer, faites-le. Il existe des astuces qui permettent de tenir facilement à 4 contre des centaines de zombies, si tout le monde joue comme il faut.

- Fermez les portes des pièces que vous quittez. Elle peuvent servir de zone de réapparition pour les personnages décédés. Si vous êtes le seul survivant d'un massacre, ne courrez pas au devant du danger, mais patientez quelques minutes, le temps que les personnages décédés réintègrent la partie (et accessoirement, vous offrent une plus grand chance d'arriver au bout).

- Amusez-vous ! Si vous jouez depuis 4 heures, faites une pause : souvent, à force de jouer, on s'énerve, on s'irrite plus facilement et le plaisir diminue.

- N'oubliez pas : ce n'est qu'un jeu.

L4D04

Partager cet article
Repost0

commentaires