Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 14:37

steamUn exposé sur Steam, la plateforme de vente de jeux vidéo dématérialisée de Valve, avec ses avantages et ses inconvénients.

 

En 2003, Valve, éditeur de jeu vidéo lance Steam, une plate-forme de distribution de contenu en ligne (principalement des jeux vidéo), de gestion des droits et de communication.

Orientée autour des jeux vidéos, Steam permet aux joueurs d'acheter des jeux, du contenu pour les jeux, les met à jour automatiquement, de gérer la partie multijoueur des jeux et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant Steam.


J'achète quand je veux

Vous voulez acheter un jeu vidéo un dimanche ou un jour férié ? Toutes les boutiques de votre ville sont fermées ? Pas de soucis. Avec Steam vous pouvez acheter un jeu à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, la boutique est toujours ouverte.

 

Des promos régulières

Steam propose très régulièrement des prix réduits, surtout pendant les périodes des fêtes ou lors d’occasions particulières. Il y a de très bonnes affaires à réaliser, si l’on prend la peine de suivre les prix de la boutique. Par exemple, j’ai ainsi acheté Batman Arkham Asylum à moins de 20 euros, alors qu’il était en magasin à une soixantaine d’euros ; ou bien Operation Flashpoint : Dragon Rising à 9 euros au lieu de 50.

 

Un euro = un dollar ?! Vous vous foutez de moi !

Les commerçants de Steam semblent ne pas aimer les conversions. Alors, pour faire simple, ils alignent l’euro sur le dollar, si bien qu’un jeu très récent est souvent un peu plus cher sur Steam pour nous, français, qu’en magasin.

 

Attendre avant de jouer

Une fois que vous avez passé votre commande, et que vous avez payé, vous téléchargez votre jeu pour y jouer. Attention : en fonction du volume de votre jeu et de la qualité de votre connexion, le temps de téléchargement peut être assez long. Par exemple, il m’aura fallu plusieurs heures pour récupérer Dragon Ages : Origins ! N’espérez donc pas jouer tout de suite après le règlement de votre achat, surtout pour de gros jeux.

 

La fin de la vente d’occasion

Avant Steam, lorsque vous aviez fini un jeu, vous aviez souvent (mais pas toujours) la possibilité de le revendre sur le marché de l’occasion. Avec Steam, c’est impossible. D’abord, vous n’avez pas de boîte de jeu et encore moins de DVD, puisque vous l’avez téléchargé via le net. Donc concrètement vous n’avez plus rien à vendre sur le marché de l’occasion.

De plus, votre jeu est relié à vos identifiants de connexion sur Steam, si bien que si vous souhaitez revendre un jeu, vous devrez revendre TOUS les jeux que vous avez achetés sur Steam. Pas très pratique ! Enfin, Steam interdit la revente de comptes, c’est illégal. L’affaire est close : fini l’occasion avec ce mode d’achat.

 

L’accès à des éditions variantes spéciales

Steam met régulièrement en vente des versions inédites en magasin de jeux. Par exemple, Dragon Age : Origins Deluxe Digital Edition comprend des objets magiques inédits à destination des clients Steam.

En général, pas de quoi s'emballer, il n’y rien de bien folichon dans le contenu supplémentaire.

 

Jouez de n’importe quel ordinateur

C’est presque vrai. Vous vous trouvez chez des amis et vous avez vos identifiants de connexion Steam ? Vous pouvez réinstaller Steam, vous connecter, et récupérer vos jeux pour y jouer ailleurs que sur votre machine. Encore faudra-t-il que l’ordinateur que vous utilisez soit suffisamment puissant, bien entendu.

 

Entièrement installé sur l'ordinateur

Plus besoin d'avoir de support dans votre PC. C'est bien. Pas besoin de chercher son foutu CD ou DVD pour commencer à jouer. Plus de vérification anti-piratage.


Rester en relation avec vos amis

Steam intègre des outils de discussion et de gestion d’amis. Cela permet de savoir qui est en ligne, dans quel jeu, et de papoter (un peu comme avec MSN ou Skype). Vous pouvez rentrer dans vos listes d’amis des joueurs avec lesquels vous vous entendez bien pour les retrouver plus facilement par la suite.

 

Des mises à jour automatiques

Par défaut, Steam vérifie automatiquement les mises à jour pour tous les jeux que vous avez installés et les met à jour si besoin. C’est TRES pratique puisque vous n’avez plus à le faire par vous-même et vous assure de ne pas en manquer.

Quelques bugs

Suite à certaines mises à jour des jeux Valve, des jeux (Left 4 Dead et sa suite, par exemples) repassent en anglais sans qu'on ait modifié quoique ce soit dans les options. Parfois il suffit de repasser le jeu en français dans les options, avec redémarrage du jeu à la clé. D'autres fois, je me suis vu carrément retélécharger le jeu dans son ensemble. Rageant.

Certains utilisateurs se plaignent d'autres plantages intempestifs (pour ma part, presque rien). Voire même de suppressions de compte (plus gênant).

 

La possibilité de sauvegarder vos jeux

Steam intègre un outil qui vous permet de stocker les jeux que vous avez téléchargés sur un support externe (comme un DVD ou un disque dur externe). C’est très pratique, puisque vous pourrez ainsi réinstaller par la suite vos jeux sans passer par l’étape de téléchargement.

 

Qu’en sera-t-il dans cinq, dix, ou quinze ans ?

Pour le moment, Steam est assez plaisant à utiliser. Mais que se passera-t-il si Valve, l’éditeur, vient à mettre la clé sous la porte ? Pourra-t-on toujours utiliser les jeux ? Certes, il est possible d’utiliser Steam sans être connecté au net. Mais il y a toujours une étape d’identification via internet : si les serveurs officiels tombent en rade ou sont abandonnés, pourra-t-on encore lancer les jeux ? Mystère…

 

La fin de l’anonymat

Pour jouer, vous vous connectez à Steam.

Mais on peut imaginer que nos statistiques personnelles sont stockées chez l’éditeur (temps de jeu, titres les plus joués, etc.). Que fait Valve avec ces données ? Mystère et boule de gomme.

Dans le même genre d’idée, par défaut, lorsque vous achetez un jeu sur la boutique, tous vos amis inscrits à Steam reçoivent une note comme quoi vous avez acheté ce jeu. Pas très discret.

   

L'accès à des "vieilleries"

Vous aimez les vieux jeux mais vous avez perdu vos disquettes ou vos CD ? Vous pouvez les retrouver via Steam, moyennant une somme souvent modique. De plus, la compatibilité avec les dernières versions de Windows est presque toujours assurée. La nostalgie est donc à portée de clic.

Attention toutefois à vérifier que les jeux vendus soient bien en français si vous êtes anglophobe.

Partager cet article
Repost0

commentaires