Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 18:19
par Joshua Mowll.

Après le terrible A l'estomac (de Chuck Palahniuk, dont je vous parlais il y a peu), j'avais envie de me plonger dans une histoire plus simple, plus gentillette. Je me suis donc plongé sur Opération Zoridium, le premier volet de la trilogie des Les Aventuriers du Cercle.

Les années 20, Shanghaï.
Rebecca et Doug sont à la recherche de leurs parents, mystérieusement disparus dans une expédition dans le contre de la Chine. Mais les deux ados sont de véritables garnements. Oh, pas vraiment méchants, mais c'est bien simple, ils n'écoutent pas et n'obéissent jamais. Heureusement, ces deux-là sont expiègles et malins ce qui leur permet de se sortir de pas mal de situations cocasses. Alors lorsqu'ils embarquent sur l'Expedient, le navire de leur oncle Fitzroy, ils se disent qu'ils vont avoir la belle vie. Hélas pour eux, les voilà embarqués dans une aventure qui les amènera à affronter un terrible pirate chinois, peut-être bien en relation avec le destin de leurs parents...

Ici, le maître-mot, c'est AVENTURE. Ce roman fonce à 100 à l'heure et ne vous laisse que rarement souffler. Malgré ses 300 pages, le texte est gros et espacé ce qui facilite le confort, mais explique aussi pourquoi on avale les pages très facilement. Au programme : scientifique français un peu fou, machines et engins technologiques, fraternité spirituelle samourai... Les deux enfants sont emportés par le rythme de l'intrigue tout comme nous lecteurs.

Rajoutez à cela une présentation luxueuse au possible : dessins, croquis, extraits d'articles de presse, diagramme, extrait de journal intime de Rebecca, etc. Mowll, l'auteur, ne lésine pas lorsqu'il veut plonger le lecteur dans l'histoire ! Du coup, ce livre est un plaisir pour les yeux.

Seul petit défaut : cela reste un livre pour ado (12 ans et plus) et du coup, parfois, l'histoire paraît un brin gentillette. Remarquez c'est ce que je cherchais vous me direz (si si relisez l'intro...), mais j'aurais apprécié un peu plus de hargne, de machiavelisme chez les "méchants". Autre point négatif : si tout est luxueusement détaillé, finalement l'intrigue n'avance pas beaucoup, à commencer par la recherche des parents de DOug et Rebecca. On imagine que les 2 autres romans combleront ce défaut et qu'il faut voir là un livre d'introduction.

Reste une bonne impression générale mais qui ne pousse pas à lire la suite immédiatement. Opération Zoridium pourrait cependant séduire pas mal d'ados en quête d'aventures...

Editions Flammarion
304 pages
ISBN : 2081631164
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oui, un très bon livre d'aventures pour ado que je suis en train de lire avec beaucoup de plaisir !
Répondre