Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 10:52
Attention, vénérable ancêtre en perspective ! Car Planescape Torment (qui date d'il y a 10 ans déjà !), est considéré par pas mal de joueur comme l'un des tous meilleurs RPG au monde. Alors que je viens de le réinstaller sur ma bécane, rapide focus sur cet incontournable.

Il y avait d'abord eu le superbe Fallout. Puis le terrible Baldur's Gate. Et on sentait bien que les petits gars de Bioware (à l'époque Black Isle) en avaient sous la pédale et pouvaient pousser le jeu de rôle informatique plus loin encore. A leur époque, ces jeux étaient révolutionnaires car ils se rapprochaient le plus d'une expérience de jeu de rôle sur table mais pour le coup sur ordinateur en solo.
L'aspect tactique des combats était bien entendu déjà présent (gestion de sorts, des armes, de l'inventaire, des compétences, gain d'expérience et montée de niveaux). Mais le coup de génie des programmeurs a été d'offrir à chaque fois un uinvers vaste, et surtout ouvert. Ouvert géographiquement mais aussi scénaristiquement : vous pouvez avec les dialogues influer sur le scénario, voir pourquoi pas, vous comporter comme une véritable ordure. Les auteurs pousseront le principe jusqu'à permettre dans Star Wars : Knights of the Old Republic de passer du côté obscur !

Mais nous n'en sommes pas encore là lorsque sort Planescape Torment. La barre est fixée très haut, car l'univers de jeu change radicalement de la traditionnelle fantasy à la papy Tolkien. L'aventure démarre dans la grande ville médievale de Sigil, qui a la particularité d'être reliée à d'autres dimensions grâce à des portails. La population y est pour le moins hétéroclite et l'ambiance... très étrange.
Vous commencez à la morgue de la ville, car... vous êtes mort ! Du moins pas définitivement, puisque vous êtes revenu à la vie, comme vous l'apprend votre compagnon de chambre, un crâne flottant. Sur votre peau, un étrange texte tatoué vous intimant de retrouver un certain Pharod, responsable de votre état. Et c'est parti pour une longue quête !

Planescape Torment change radicalement des autres rpg par son contexte, particulièrement morbide tout en étant souvent ironique. L'univers du jeu n'a pas été spécifiquement créé, il s'agit d'une adaptation des suppléments Planescape, une gamme pour AD&D 2ème édition, le jeu de rôle sur table. Et parfois, cela se sent, car certains PNJ sont bien bavards et aiment vous déballer un paquet d'infos. C'est peut-être ce qui rebutera le plus les nouveaux joueurs : il y a beaucoup de textes, que ce soit des renseignements ou bien des dialogues.

Les dialogues, justement, sont le coeur du jeu puisqu'ils vous feront bien plus avancer que les combats. Avoir une forte caractéristique en Charisme, c'est s'offrir de nouvelles opportunités de discussions, voire même souvent d'échapper à des combats difficiles (et gagner encore plus d'XP au passage). Les discussions sont savoureuses avec une mention spéciale pour notre crâne virevoltant, à la recherche d'une âme soeur ! Mieux, le jeu encorage la reflexion et vous récompensera si vous vous la jouez malin.

Reste donc les graphismes, limités à la sortie du jeu dans une résolution de 640x480. Honnêtement le jeu en l'état perd de sa superbe sur nos écrans LCD 20 pouces. Il existe un patch qui permet de monter la résolution du jeu pourqu'il soit à nouveau joli, mais je ne l'ai pas essayé. Regardez donc sur ce site si vous le cherchez (ou bien ici si vous lisez l'anglais). Mais il ne faut pas oublier que le design est par contre superbe et parfaitement dans le ton du jeu.

Bref, amateurs de RPG, vous connaissez déjà Planescape Torment, donc vous connaissez le plaisir qu'il y a à y jouer. Les autres, essayez donc de le dénicher, cela vaut la peine de fermer les yeux sur son aspect un brin vieillot vous y trouverez une merveille du genre !


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Il est clair que ce jeu est l'un des meilleurs, sinon le meilleur RPG, auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Il y a énormément de texte, et j’adore les RPG avec beaucoup de texte.<br /> Si je devais garder deux RPG. Par ordre de préférence :<br /> 1)FALLOUT <br /> 2)PLANESCAPE TORMENT <br /> <br /> Cordialement, <br /> Armée des Ombres<br /> http://abri15.blogspot.com/
Répondre