Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 15:45
Allen Walker commence à prendre ses marques à l'école des Exorcistes quand on décide de l'envoyer sur sa première mission : récupérer une Innocence à Martel, une ville italienne. Accompagné de Kanda, un autre Exorciste qui n'apprécie pas le jeune héros, il devra affronter un nouvel Akuma plus puissant et percer le secret du fantôme de la ville, qui enlèverait des enfants...

Deuxième opus de la saga D-Gray Man, sous-titré Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit, voici une agréable aventure. Agréable parce que ce volume nous permet de découvrir un peu plus l'univers de cette série.

On suit le jeune Walker dans les couloirs du QG des Exorcistes, découvrant un peu mieux les compagnons exorcistes et personnages secondaires de la saga, que nous avions entr'aperçu dans le prologue.

L'auteur creuse quelque peu les relations entre les Exorcistes, et comme on peut l'imaginer, ca ne sent pas la franche et bonne camaraderie. Kanda et Allen s'opposent rapidement. Et justement les associer dans la mission à Martel permet de créer une tension dramatique et humoristique bienvenue dans une sorte de buddy-movie distrayant : l'un est prêt à aider son prochain, l'autre ne veut se contenter que d'accomplir sa mission, quand bien même tout le monde y laisse sa peau.

Autre surprise : l'apparition d'Akuma (des démons) de puissance supérieure. Ce n'est qu'une demi-surprise : on s'en doutait un peu vue la facilité avec laquelle le jeune Walker avait détruit ceux du premier tome. L'appelation "Akuma niveau 2" suggère qu'il va y avoir une pelleté d'Akuma dévastateurs, toujours plus puissants. Cela accompagnera, j'imagine, la montée en puissance du héros...

La dernière partie de l'aventure lorgne doucement vers une poésie douce-amère bienvenue et intéressante (le sous-titre laisse présager de cette orientation), ce qui ajoute une cachet supplémentaire au manga.

Les dessin de Hoshino sont toujours aussi efficaces et les designs forts plaisants (mention spéciale à l'Akuma level 2 et son air de bouffon de la cour...).

D-Gray Man constitue donc pour le moment une lecture sympathique avec un univers bien typé qui ne demande qu'à être développé par une intrigue générale attrayante. C'est ce qui ferait pour le moment le défaut des 2 premiers volets.
Partager cet article
Repost0

commentaires