Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 09:44
valseavecbachirValse avec Bachir est un grand et beau film.

Commençons par la forme. Le film se présente comme un documentaire animé, genre rare au cinéma (et peut-être bien que c’est la première fois que l’on voit cela). Le principe est simple : Ari Folman, réalisateur israëlien, se met en scène alors qu’il cherche à retrouver la mémoire concernant son implication dans la guerre au Liban de 1982, et plus particulièrement au cours du massacre de Sabra et Chatila. On assiste donc à une suite d’entretiens qui vont permettre de recomposer les actions d’Ari Folman sur cette période. Mais le réalisateur choisit la forme du dessin animé pour exposer ses recherches. Le budget du film étant faible, Ari Folman a dû ruser ; le résultat est étonnant : on navigue entre animation 2D et décors 3D. On pourrait penser que les deux se marient mal, il n’en n'est rien et l’originalité graphique du film doit beaucoup à la ruse des techniciens qui consiste à nous faire oublier le manque de moyen. Le choix d’imposer une palette de couleurs (l’ocre et le gris dominent) achève de créer un style graphique fort. Certes, il y a bien des moments où l’on sent que l’animation n’est pas au top, mais qu’importe, l’ensemble est cohérent et élégant. Certains intervenants ont été reconstitués en dessin, avec une fidélité étonnante.

Voilà pour la forme, qui a elle seule mérite qu’on s’attache au film.
Mais Valse avec Bachir est un film précieux, car il expose une période sombre de notre histoire, un massacre organisé de plusieurs centaines de civils palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila, massacre soutenu (sinon organisé) par l’armée israëlienne.
On peut voir le film sans aucune connaissance géographique et historique, mais je vous conseille tout de même de faire quelques recherches afin de mieux saisir le contexte et la portée des évènements.
Forman choisit de construire son film sur des flash-backs qui s’intercalent entre les interviews.Ses souvenirs permettent au réalisateur de dépeindre le quotidien de la guerre, de petits moments qui « font vrais ». On est loin de l’héroïsme auquel les films de guerre ont pu nous habituer. Ici, les soldats qui composent le groupe d’Ari sont mous, incompétents, et détachés. Pas de grands moments d’épisme, hormis la scène qui donne son titre au film. Du coup, l’ensemble nous paraît bien plus objectif, surtout que Folman n’est jamais tendre avec les dirigeants et gradés israéliens de l’époque.
La dernière partie du film, le massacre des camps de Sabra et Chatila, est un beau moment de cinéma, avec une grosse émotion face à l’horreur dépeinte. J’avais bêtement en tête que les israéliens étaient les « gentils » dans le conflit qui les opposait aux Palestiniens. Quand je dis bêtement, c’est parce que je n’avais jamais beaucoup réfléchi et que j’avais une vision manichéenne de la question. Valse avec Bachir a le mérite, pour les personnes comme moi, de remettre en perspective leurs idées. Folman nous montre l’enchaînement des décisions qui ont conduit le gouvernement israélien à soutenir le massacre et l’horreur.

Les dernières images, en prises de vue réelles cette fois, marque la prise de conscience du soldat Folman devant l’inconcevable (rappelons que les parents du réalisateur ont été déportés à Aushwitz). Le film nous laisse devant un gouffre, la cruauté humaine.

Un film fort que vous devez impérativement voir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Valse avec Bachir, un des films les plus touchants qu'il m'ait été donné de voir ... je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre pour autant car c'est un long métrage très psychique, et donc très<br /> personnel<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ok merci bien<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut,<br /> Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisations qui concerne une affiche du héros de la saga transformers de Michael Bay<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---affiche-optimus-prime-41675640.html<br /> Qu'est-ce que vous en pensez ?<br /> Dans le même domaine j'ai également une créa sur Bumblebee !<br /> Bonne continuation à vous dans vos projets.<br /> Nicolas graphiste<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, et merci pour vos encouragements !<br /> <br /> <br /> Avant toute chose, je ne suis pas un fan des Transformers, qu'ils soient en dessin-animé ou en film. Donc je ne suis peut-être pas bien placé pour porter un jugement.<br /> <br /> <br /> J'ai regardé votre réalisation et :<br /> <br /> <br /> Je trouve votre affiche très chargée, voire trop chargée si bien qu'on ne discerne pas facilement le sujet de votre affiche. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour distinguer les différentes<br /> photos du montage.<br /> <br /> <br /> Ensuite le motif pointillé charge encore plus la composition.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il vaudrait mieux revenir à quelque chose de plus simple.<br /> <br /> <br /> Voilà mes réactions à chaud.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne les prendras pas mal.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />