Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 21:39

The Company MenOuverture musicale avec des paroles de M. Eddy Mitchell parfaitement dans le ton :
"Le grand chef du personnel
L'a convoqué à midi:
"J'ai une mauvaise nouvelle.
Vous finissez vendredi.
Une multinationale
S'est offert notre société.
Vous êtes dépassé
Et, du fait, vous êtes remercié."
Il n'a plus d'espoir, plus d'espoir.
Il ne rentre pas ce soir.
Il s'en va de bar en bar.
Il n'a plus d'espoir, plus d'espoir.
Il ne rentre pas ce soir."

The Compagny Men nous propose de suivre le destin de 3 cols blancs licenciés d'une grande entreprise de fret américaine. Les licenciements surprennent les 3 hommes, chacun à des niveaux différents : Ben Affleck joue un jeune loup prétentieux qui doit assurer le train de vie de sa petite famille, Chris Cooper un vieux salarié ayant grimpé la hiérarchie au fil du temps et de son expérience, et Tommy Lee Jones un chef de section soucieux de ses employés et mari volage. Comment ces 3 hommes vont-ils surmonter ce licenciement ? Et avec quels influences sur leurs vies ?

John Wells choisit intelligemment de donner à son film un aspect photo-réaliste : les tons gris et les cadrages font souvent penser à un documentaire, filmant ses personnages à hauteur d'homme sans chercher à enjoliver à tout prix la réalité. Mieux, il touche juste grâce à de petits détails sincères et émouvants comme Chris Cooper qui ne peut rentrer chez lui en journée, comme enfermé dehors, car son épouse ne veut pas que les voisins sachent qu'il a été licencié. Des petites choses qui font vrai, qui nous ramène à la triste réalité. Certes, cet éternel optimisme américain repointe le bout de son nez sur les dernières minutes, clairement en trop et probablement intégrées sous la pression du studio. L'auteur avouait en interview qu'il aurait bien coupé ces dernières scènes pour s'arrêter simplement sur un dialogue entre Jones et Affleck sur la condition du milieu ouvrier.

Joli film, simple, presque dépouillé, tenu par des acteurs qu'on aurait pas cru (Ben Affleck, sur lequel j'avais de gros à priori, et pourtant. A ce sujet, ruez vous sur ces 2 derniers films, Gone Baby Gone et The Town, excellents polars). Kevin Costner nous fait une petite apparition réussie en ouvrier beau frère de Ben Affleck (bon sang qu'il a pris un coup de vieux !).

Bref un très bon film, tout à fait dans l'air du temps. A voir.

Partager cet article
Repost0

commentaires