Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 08:32
J'ai revu hier soir ce film avec Aurélie.
Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas regardé, au moins 10 ans. Lorsque j'avais voulu lui montrer Robocop, j'avais été déçu par le coup de vieux qu'avait prit le film de Paul Verhoeven. Et je craignais un peu la même chose pour Blade Runner.

Alors qu'en fait, non. Blade Runner tient encore sacrément la route, question effets visuels. C'est ce qui m'a le plus étonné. Le film a très peu vieilli, et la description de cet univers futuriste accroche, étonne, grâce notamment à un sens artistique de la décoration incroyable et un soucis du détail permanent.

Revoir Harrison Ford dans son rôle de chasseur de Replicants est encore un régal. Sean Young est toujours aussi belle, et, surtout, le chef des Replicants, interprêté (ou plutôt presque "habité") par Rugter Hauer, toujours aussi impérial. La fin du film, ce combat entre Deckard et Roy, sous la pluie, touche à des choses si essentielles qu'il se termine sur un instant de beauté et de poésie absolu. Ce bref passage où Roy s'arrête magnifié dans un ralenti sublime restera à jamais comme un des beaux moments du cinéma fantastique.

Ridley Scott prend son temps, pose ses personnages, interroge le spectateur sur la nature des sentiments, le sens de la vie et la relation de l'Homme envers ce qui lui est différent. Il y a comme quelque chose de magique dans ce film, comme si une émulsion avait emporté toute l'équipe du tournage, les avait amené à donner le meilleur de chacun : acteurs, accesoiristes, designers, compositeur...
Vingt-cinq ans après sa sortie au ciné, Blade Runner est toujours un monument.


Le film est ressorti en DVD en novembre 2006 dans une version restaurée, director's cut (en gros, sans le plan final en rase campagne commenté par une voix off qu'avait imposé la production en 82). Question bonus, nada, que dalle, rien à la hauteur du travail général réalisé par l'équipe du film. Messieurs les éditeurs, à quand une version Deluxe avec reportage sur la création de l'univers Blade Runner, ses décors, les castings acteurs, etc ?
Partager cet article
Repost0

commentaires