Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 19:00
A 23 ans, Erin Gruwell démarre sa carrière de prof de littérature avec la pire classe du lycée Wilson de Long Beach. Rapidement, elle se rend compte que pour ses élèves, l'enseignement est le cadet de leurs soucis : guerre des gangs, drogues, la rue, la prostitution, la vie de ces jeunes est loin d'être rose. Comment réussir à les intéresser ?

Avant tout, non, Ecrire pour exister n'est pas un grand film sur l'éducation qui montre des solutions géniales pour profs en difficultés. Et non, bien que le film soit tiré de faits réels, Ecrire pour exister n'est pas totalement crédible. Mais Ecrire pour exister est agréable.

Agréable, parce qu'il montre une prof' totalement investie par son travail, envers et contre tous (ses collègues, ses supérieurs, son époux, et même son père !). Le film n'occulte pas certaines réalités du terrain : la difficulté d'une vie de couple si l'on se laisse déborder par son boulot, et les chamailleries d'égo entre collègues.

Ensuite, agréable parce que les élèves sont attachants. Le film nous montre un quartier sinistré, et permet de mieux appréhender les difficultés d'intégration. Les acteurs sonnent justes, et Hilary Swank (Miss Karaté Kid !, Boys don't cry, et Million Dollar Baby) passe bien dans le rôle de la jeune prof, malgré ses faux airs de Jennifer Garner.

Enfin, agréable parce que, si par moment le scénario en fait trop, il donne l'espoir qu'on peut réussir à intéresser ses élèves à sa matière. Alors ça reste utopique, mais ça fait du bien !
Partager cet article
Repost0

commentaires