Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 14:33

En matière de jeu de rôle occulte contemporain français, le choix n'est pas simple.

Entre Nephilim et Unknown Armies, difficile de trouver chaussure à son pied. N'allez pas croire que ces 2 jeux soient mauvais, loin de là. Mais Nephilim est un jeu de rôle bien trop compliqué, et qui nécessite bien trop d'investissement, à la fois financier (la gamme est très large) et chronophage (il faut énormément potasser l'univers du jeu et les règles). Et Unknown Armies est décidément bien trop barré et décalé pour faire un jeu de rôle sur le pouce entre potes.

Il restait donc de la place pour un jeu de rôle à l'ambiance occulte mais simple et facile d'accès. Et Trinités vient remplir ce vide de fort belle manière.

La forme, justement, parlons-en. Trinités se présente dans un format demi-A4 très agréable, car facile à transporter. Le livret est joliement illustré, bien maquetté et parfaitement dans le ton et l'esprit du jeu. Mine de rien, c'est important, surtout dans un jeu d'ambiance où le contexte est très important.

Le fond, maintenant. Les joueurs incarnent des êtres humains possédés par des esprits surnaturels qui leur insufflent des pouvoirs spéciaux. Une lutte millénaire oppose les esprits du bien et du mal, les personnages des joueurs en seront les pions, si je schématise très grossièrement. Les règles du jeu sont clairement expliquées, simples d'accès, et cerise sur le gâteau, originales. Les auteurs s'attachent tout particulièrement à distiller des conseils sur la mise en scène des combats, pour éviter les traditionnels :
"Qu'est-ce que tu fais ?
- Je tape
- Jette les dés..."
Ici on cherchera plus des scènes du genre :
"Et bien je saute du balcon pour m'accrocher au chandelier, me saisit d'une bouteille sur la table plus bas et frappe mon ennemi avec !". Nettement plus visuel, n'est-ce pas ?

Aux rayons des regrets, le livre de base est bien trop court. Au final, malgré un scénario d'introduction, on distingue mal quel est le but précis des esprits qui possèdent les personnages. Quel est le quotidien d'un personnage ? Sa motivation ? Il faudra creuser de ce côté-là.  Du coup, on se sent un peu obligé d'acheter les livres suivants de la gamme, parce qu'on a envie d'en savoir plus ce qui est un bon point à bien y réfléchir.

Enfin, Trinités est une gamme en évolution, grâce à un beau suivi via le site de l'éditeur, les XII Singes, qui propose des aides de jeu, des scénarios, du matériel en téléchargement gratuit.

Trinités est un bon premier jeu pour les XII Singes, qui signent là un jeu de rôle simple, original et accessible. Un élan confirmé par la sortie récente de Khaos 1795, une autre publication bourrée de qualité.

Partager cet article
Repost0

commentaires