Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 19:03

 

De William Reymond

J’avais lu il y a quelques temps Coca Cola, l’enquête interdite du même William Reymond et j’avais beaucoup aimé. Aussi voir l’auteur revenir sur l’un des décès les plus mystérieux d’Hollywood m’attirait. Non pas que je sois un fan absolu de la Blonde, mais tout simplement parce Reymond savait y faire pour vous attraper et vous tenir en haleine. Il a une façon de romancer délicatement son enquête en créant des petits suspens, des petites interrogations qui donnent envie de lire toujours plus loin sans qu’on ne soit déçu ou frustré par la suite. Car Reymond s’appuie sur une enquête minutieuse et organisée, et sur des documents qu’il n’hésite pas à reproduire en annexe.

Dans Marilyn, le dernier secret, l’auteur adopte une démarche que j’ai apprécié : reprendre minutieusement les différentes théories, les approfondir et les confronter aux faits. Car la mort de Marilyn Monroe recèle pas mal de zones d’ombre, qui, depuis 1962, ne cessent de grandir à coup de témoignages parfois contradictoires, souvent intéressés.

Ainsi Reymond va-t-il commencer par tordre le coup à une information généralement prise pour argent comptant : Marilyn aurait été au plus bas en ce début d’été 62. Et l’auteur de revenir sur sa carrière pour démontrer que non, décidément, la Blonde n’allait pas si mal que cela à ce moment-là, et que le plus difficile se trouvait bien derrière elle ; que la 20th Century Fox avait bien essayé de faire croire au public que la star était dépressive. Reymond démontre que la réalité était tout autre. Et c’est du coup tout un pan du Hollywood des années 50-60 qui se dévoilent …

Ensuite, restait à traiter des diverses théories (plus ou moins farfelues): on a longtemps pensé à un suicide. Robert Kennedy a aussi été accusé d’avoir plus ou moins assassiné la star : soit il aurait lui tué Marilyn soit il aurait commandité son meurtre.

Reymond adopte une attitude intelligente et très pragmatique (les faits, toujours les faits) pour remonter les pistes évoquées, et pointer du doigt leurs failles. Mieux, il va même jusqu’à expliquer le pourquoi de ces diverses théories. Je ne vais pas spolier le roman, ça serait dommage (et puis vous n’auriez plus de réelles raisons de le lire !).

Enfin, restait à éclaircir les dernières heures et c’est le témoignage d’une proche de Marilyn qui va apporter un éclairage nouveau et surtout cohérent avec les preuves et faits démontrés. La conclusion du roman se déroule comme un roman policier, on reste pendu aux pages pour connaître la vérité (selon Reymond).

Au final, on en ressort rempli d’informations, et pour ma part, convaincu de l’explication  donnée. Mais comme le souligne l’auteur dans les dernières pages, la mort de Marilyn, c’est un peu comme Roswell ou l’assassinat de Kennedy, elle continuera à alimenter des théories fantaisistes pendant des décennies et des décennies… 

489 pages
Flammarion
Collection Enquête
ISBN : 978-2080690616
 

Partager cet article
Repost0

commentaires