Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 20:27
On va démarrer ce billet par un coup de gueule contre le distributeur français de The Mist : TFM Distribution. Je voulais aller voir ce film au cinéma, mais pas de chance : le film ne passe pas près de chez moi. Et après quelques recherches je me rends compte que je ne suis pas le seul dans ce cas, puisque le film n'est distribué qu'à 40 copies !
A croire que TFM Distribution voulait planter directement le film sans même lui donner une chance. Dommage. Dommage parce que le film est bon, parce qu'il avait un potentiel : l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King par Frank Darabont (le duo de créateurs à l'origine des très bons Les Evadés et La Ligne Verte, rien que ça). Alors après je lis que le téléchargement tue le cinéma. Rions un peu : dans le cas présent il permet à des amateurs de cinéma de voir un bon film. Fin de la parenthèse.

Donc The Mist, de quoi cela parle-t-il ?

Dans une petite ville côtière de l'est américain, une curieuse brume se lève. A l'intérieur du brouillard des créatures féroces massacrent les habitants. Réfugiés dans un supermarché, un père de famille et son fils vont tenter de survivre à cet enfer...

Frank Darabont réussit encore une fois à adapter Stephen King les doigts dans le nez, là où beaucoup se vautrent lamentablement (Chambre 1408 est le dernier en date). Pourquoi ? Parce qu'il a compris depuis longtemps que ce qui fait la force du King, ce n'est pas l'Horreur mais les personnages et l'attachement qu'on leur porte. Donc The Mist n'est pas qu'une histoire de gros monstres affreux qui croquent des humains, c'est surtout un terrible portrait d'une société (l'échantillon de clients du supermarché) en pleine perdition car incapable de s'unir (Darabont tire à boulet rouge sur le fanatisme religieux). Le hasard a voulu que je vois The Mist le même jour que l'épisode Les Monstres de Mapple Street, première saison de la Quatrième Dimension. Les liens qu'entretiennent les deux histoires sont plus qu'évidents.

Mais Darabont rend aussi hommage aux bons vieux films d'horreur à travers une série de scènes horrifiques. Et c'est là où se situe le gros problème de The Mist. Les effets spéciaux sont râtés. Purement et simplement. Visibles comme le nez au milieu du visage, mal foutus, mal intégrés, quelque choses ne va pas. Et ça plombe quelque peu les scènes d'horreur. Dommage, car tout le reste est bon au point qu'au final Darabont aurait dû jouer la carte de la suggestion plutôt que de vouloir verser dans l'horreur explicite.

Enfin, The Mist c'est un final absolument terrible, l'un des finals les plus pessimistes et cyniques qu'il m'ait été donné de voir. Un choix qui force le respect (non ça ne finit pas bien, et même au-delà de ce que vous pourriez imaginer, si si...), et qui dénote d'une volonté de ne pas servir la soupe au spectateur. The Mist malgré ses faiblesses visuelles, rattrape le coup par la profondeur de son intrigue et une des fins les plus éprouvantes du cinéma.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Frank Darabont prouve une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs adaptateurs de Stephen King. Quelle ambiance oppressante ! Et quelle fin horrible !!!
Répondre
B
Excellente adaptation de King ! Film très maitrisé <br /> et l'ambiance est à l'avenant. Laissons passer quelques années et nous aurons certainement le recul nécessaire pour postuler. Mais à mon avis, un petit chef d'œuvre !
Répondre
P
Non, je ne l'ai pas vue, et je n'en connaissais pas l'existence d'ailleurs!<br /> Juste un peu envie de te faire rager! <br /> "The Thing" est une vrai référence que j'aime mais on en fait plus des films comme ceux-la!<br /> Toujours penser a l'époque qu'il était dommage pour carpenter ( ou les autres) de pas avoir beaucoup d'argent pour leurs films mais en fin de compte je pense que c'était la clef de la réussite!<br /> Pas d'argent les obligeaient a trouve des idées au lieu de faire dans la surenchère visuel!<br /> Je dois devenir vieux, merde, je commence a me dire que c'était mieux avant!
Répondre
S
Non ce n'est pas le remake de Fog, même s'il partage un pitch de base assez semblable. <br /> Le tout lorgnerait plus vers The Thing, même si thématiquement on est encore loin.<br /> <br /> Et je te trouve assez dur avec The Mist : l'as-tu vu ? Je te confirme qu'il s'agit d'un film et non pas d'un téléfilm.
Répondre
P
CE ' The myst' n'est pas le remake de Carpenter avec l'acteur de smallville?<br /> Encore et encore et toujours un roman de S. King, ils vont arrêtés quand? Pour moi les adaptation de King sont synonymes de téléfilms a 2 francs (et encore ils leur restent de la monnaies).<br /> Un passage sur M6 a 23h30 un jeudi après une série us de merde voila l'avenir de ce film, que c'est triste la vie de film des fois!!!
Répondre