Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 15:37

undefinedDe Cormac McCarthy

Par un beau matin, chassant dans la campagne Texane, Moss tombe par hasard sur les traces d'un carnage : des voitures criblées de balles, des cadavres, de la drogue... et une sacoche contenant 2 millions de dollars. L'occasion est trop belle : Moss s'empare du sac.
Bien entendu, il sait pertinemment qu'on ne va pas le laisser s'évanouir dans la nature avec ce magot : il prend la fuite.
Deux hommes s'élancent à ses trousses. Anton Chigurh est la pire des crapules, un enfoiré de première, le genre de gars qui vous assassine pour un regard de travers. Et Anton a été embauché pour retrouver Moss, coûte que coûte. De son côté, le shérif Bell est bien déterminé à comprendre à quoi rime cette chasse à l'homme sanglante... et surtout à y mettre un point final.


Il faut un peu de temps, une centaine de pages, pour appréhender le style particulier de McCarthy. Les verbes s'enchaînent rapidement et les dialogues ne sont pas marqués par des guillemets. McCarthy écrit d'une manière sèche, comme les paysages du Texas où se déroule l'action. Il n'y pas besoin d'une avalanche de mots, McCarthy écrirait presque à l'économie. Il alterne les passages à la troisième personne où l'on suit Moss, le tueur ou le shérif, et ceux à la première personne qui nous explique les pensées du shérif Bell. Et l'on comprend rapidement que le vieil homme du titre est ce dernier, un homme sympathique et bon, totalement dépassé par une violence qu'il n'arrive pas à concevoir.

Rapidement, on s'attache à Moss, coincé dans un engrenage violent. On frémit devant l'inhumanité de Chigurh, tueur à gage indomptable. On sourit aux monologues de Bell, tous empreints d'une nostalgie pour l'Amérique d'avant, où les choses devaient être plus simples. Grâce à ce puissant chassé-croisé passionnant entre 3 individus, c'est la violence contemporaine et américaine que McCarthy décrit et étudie. Un roman riche et beau, rien que ça.

A noter que les frères Cohen ont récemment livré une adaptation cinématographique de ce roman, actuellement en salle par chez nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires