Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 08:52
nightside-t1.jpgPar Simon R. Green

Lu entre deux cartons pendant mon déménagement...

John Taylor est un détective privé londonien pas comme les autres ; il possède un Don : une capacité extraordinaire à retrouver la trace d'un objet perdu ou d'une personne disparue. John est né dans le Nightside, un quartier secret et magique de Londres : il n'existe que pour ceux qui en connaissent l'existence et regroupe tout ce que le monde magique peut comporter de plus étrange ou 'inquiètant : démons, mystiques, lieux maudits et inquiètant, monstres...
Alors lorsque Joanna, une riche femme d'affaire, vient l'embaucher pour l'aider à retrouver sa fille disparue dans ce quartier bizarre, John Taylor l'entraîne dans une folle équipée...


Vieux Démons est le premier volet de la série Nightside, décrivant les aventures occultes de John Taylor, détective de l'étrange. Voilà un livre rapidement lu (250 pages) parce que Simon R. Green ne fait pas réellement dans la dentelle : l'histoire est linéaire au possible. Non pas que ce soit un réel défaut, d'ailleurs. Joanna endosse le rôle de Candide afin de permettre à John, le narrateur, de présenter au lecteur l'univers si particulier du Nightside.
Du coup, cette première histoire paraît un poil simple : en gros, nos héros traversent le quartier, rencontre tout une série de personnages secondaires particulièrement typés, et finissent par accomplir leur mission. Point. Du coup, ce premier volume est très facile à lire et l'on s'intéresse plus à la description du quartier londonien et de ses occupants qu'à l'histoire principale trop mince.

C'est justement les personnages secondaires qui font toute la saveur du roman. Car John Taylor n'échappe à aucun moment au stéréotype du détective fauché et cynique. Non, l'originalité il faut la chercher dans les habitants du Nightside. Là, vous allez découvrir une galerie de personnages bigarrés et inquiètants. Même si je trouve que Simon R. Green intègre ces persos à la truelle, sans véritablement chercher la subtilité. Un peu comme si il avait noté sur un brouillon des idées en vrac depuis quelques années et qu'il les intégrait vaille que vaille dans son texte.

Vieux Démons n'est pas un roman extraordinaire, mais se laisse lire avec plaisir car le rythme ne retombe jamais. J'attends la suite avec curiosité, car l'auteur a initié une intrigue secondaire que j'ai hâte de voir se développer. Le second volume sort normalement en juin 2007.
Editions Bragelonne
250 pages
ISBN-13: 978-2352940364
Partager cet article
Repost0

commentaires