Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 14:26
lesevadesdelaplanetedessinges.jpgJ'avais fait un long texte, hyper-bien et tout et voilà qu'Over-blog me l'a bouffé... Je ne comprends pas : de toute manière, depuis la migration de ce blog en une nouvelle version, les pétouilles s'accumulent... Bref, je vais vous le refaire, en plus court.

Dans les Evadés de la planète des singes, nous retrouvons Zira et Cornelius, propulsés du futur dans notre présent. Forcément, lorsque les humains voient débarquer 2 singes savants doués de paroles, ca leur fait un choc. Véritables attractions médiatiques, les 2 singes sont véritablement reçus comme des stars. Mais rapidement certains scientifiques s'interrogent sur le futur de la Terre. Et lorsqu'ils apprennent que les singes vont dominer l'Humanité, la gloire va vite devenir éphémère...

Difficile de succéder aux deux grands films qui composaient les volets précédents. Les Evadés de la Planète des Singes tente vaille que vaille d'introduire de nouveaux éléments tout en conservant le ton.

Côté points négatifs, il faut bien dire que le budget semble plus mince : les maquillages sont un tout petit moins bon que dans les deux premiers films. Et puis l'idée de ramener l'histoire à notre époque m'apparaît plus comme une solution pour rogner sur le budget que comme une véritable trouvaille scénaristique.
Pire, les auteurs choisissent au cours de la première heure d'introduire un peu d'humour, ce qui créé un sentiment curieux pour une saga au sujet si grave (rien moi que l'extinction de l'espèce humain, quand même). Non, voir Cornelius et Zira s'habiller en humain ne m'a pas fait décrocher la machoire...

Mais le film est loin d'être un plantage intégral, surtout grâce une seconde partie qui se charge de ramener l'intrigue dans des chemins plus sérieux. Lorsque les humains apprennent que Zira et Cornelius ont dans leurs futurs disséqués des hommes, d'un coup le ton change, l'humanité décide qu'il faut éradiquer ces 2 singes et le bébé à naître (Zira est enceinte).
Mieux encore, les scénaristes glissent mine de rien en 5 minutes tout une explication à l'histoire de la disparition de l'espèce humaine et le développement de la civilisation simiesque. Eléments qui serviront de fondations aux 2 prochains films de la saga, d'ailleurs.
Enfin, dans cette dernière partie, le film renoue avec le pessimisme présent dans les 2 premiers volets : la fin est d'ailleurs incroyable toute empreinte d'une sauvagerie bien humaine.

Complètement bancal, Les Evadés de la Planète des Singes n'en reste pas moins un film très acceptable si l'on oublie sa première heure et les errements des scénaristes. La suite ? Dans la Conquête de la Planète des Singes !
Partager cet article
Repost0

commentaires