Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 19:43

laplanetedessinges.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un immense classique du cinéma de science-fiction. Non je ne veux pas parler du pitoyable remake commis par Tim Burton il y a quelques années, mais bien du film original de Franklin J. Schaffner tourné en 1968. Parce que c'est un chef-d'oeuvre à voir et revoir et ensuite parce que ce fût un immense choc lorsque je le vis étant môme.

Suite à une expédition spatiale qui tourne mal, Taylor s'écrase sur une planète loin dans la galaxie. Surprise : sur cette planète, le singe est l'espèce dominante. Il sait parler, possède un rudiment de science, et surtout réduit en esclavage des Hommes très primitifs, bien incapables de parler.
Il est évident que l'arrivée de Taylor va mettre un sacré souk dans cette civilisation simiesque : l'apparition d'un homme capable de parler pourrait remettre en cause la suprématie des singes. Un couple de chimpanzés, scientifiques, se lit d'amitié avec l'astronaute.
Au terme de l'histoire, Taylor fera l'affreuse découverte. Son voyage spatial lui a fait traverser l'espace-temps, et cette planète n'est autre que la Terre : l'utilisation de la bombe atomique a détruit la civilisation humaine à laquelle les singes ont succédée !

Quarante ans après sa réalisation, La Planète des Singes n'a rien perdu de sa force. A cause d'une histoire passionnante, bardée de métaphores et de questionnements sur notre civilisation moderne. Plus que cela, la film de Schaffner est un plaidoyer contre l'utilisation de la violence, qu'une simple scène finale illustre avec une sacrée force d'évocation (la statue de la Liberté enfouie dans le sable).

Au-delà du simple intérêt intellectuel, le film est un vrai bon film d'aventure et de SF, bien rythmé, et surtout qui ne se repose jamais sur ses acquis. Le scénario avance, intrigue, questionne (on l'a vu) le spectateur, et lui en redonne généreusement : les 20 dernières minutes sont à ce titre exemplaires.

Mais La Planète des Singes c'est aussi de formidables effets spéciaux de maquillages, un vrai bonheur, inaltéré malgré les années. Oui, on y croit à ces singes interprétés par des acteurs grimés, jamais le film n'est véritablement pris à défaut sur ce point.

Parfaitement regardable après des dizaines d'années, blindé d'images et de reflexions, La Planète des Singes est toujours un joyaux inaltérable qui ne cessera de m'impressionner. Le film ayant eu le succès qu'il méritait, il connaîtra quatre suites directes au cinéma, de plus ou moins bonnes qualités, mais qui ont l'avantage dans la globalité de former une sacrée boucle ; mais nous en reparlerons bientôt ici même (d'ailleurs on démarre juste après par la suite : Le Secret de la Planète des Singes)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je te conseil le livre. Je l'ai lu en une nuit d'insomenie! Apres c'est le jeu des 7 erreurs, mais bon!<br /> Mon prefere est le 4! La conquete de la planete des singe, en lien avec les emeutes de 'Watts' un quartier de los angeles. La serie a connu un succes grandissant mais les producteurs y ont mis de moins en moins de sous, d'ou le cote telefilm des derniers films. Honte a Tim Burton de ne pas avoir garder la tete heute face a ses producteur et de nous avoir fait un faux remake aussi peu convaicant.
Répondre