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26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 11:55

par William Reymond

Après une série de roman de fiction (Star Wars, Fight Club), j'avais envie de me changer les idées. Et lorsque j'ai aperçu ce Coca-Cola, l'enquête interdite, j'ai tout de suite été attiré par ce bouquin. Pas de raison particulière, hormis d'en savoir un peu plus sur l'histoire et les pratiques de cette entreprise gigantesque. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

William Reymond a découpé son livre en trois parties distinctes. Cela commence par les origines de la marque, une période qui couvre la fin du 19ème siècle jusque les années 30. On y découvre notamment comment Coca-Cola a ré-écrit son origine pour lui donner un caractère mythique. La réalité est bien plus féroce, puisque le créateur du Coca-Cola se serait en réalité fait dépouiller de sa formule secrète (elle-même fort inspirée du vin Mariani) par les créateur de la The Coca-Cola Compagny. Une première partie très historique et particulièrement détaillée.

On continue ensuite avec l'ennemi de toujours : Pepsi. L'auteur revient sur les affrontements entre les deux marques, suite de coup-bas et coups tordus tout au long du 20ème siècle.

La troisième partie revient sur les relations entre Coca-Cola et la France. A priori, jamais notre pays n'aurait porté chance à Coca-Cola et serait même devenu une sorte de mètre-étalon des ennuis commerciaux pour la société. Une façon pour elle de tirer des leçons des embûches pour mieux réussir sur d'autres marchés.

Enfin, l'ultime partie s'acharne à démontrer les rapports entre Coca et le régime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi Coca-Cola tout en se drapant dand la robe du patriotisme US aurait continué à rafraîchir les troupes allemandes jusqu'au derniers jours de la guerre. Bien entendu, un pan de son histoire que Coca met rarement en avant et tente de cacher au mieux.

Ce livre est un parfait concentré de cynisme économique et démontre jusqu'où une société est prête à se compromettre moralement pour réussir à s'imposer. Si l'ensemble est très documenté et annoté, le livre se laisse lire sans problème, n'est jamais ennuyeux. Mieux, William Reymond manie régulièrement une ironie discrète, qui met parfaitement en valeur les paradoxes des dirigeants de Coca-Cola.

Passionnant.

Je vous conseillerai de poursuivre votre lecture par la partie du site de William Reymond, consacrée à ce livre : http://www.williamreymond.com/coca.html

Editions J'ai Lu
446 pages
ISBN-10 : 2290355534

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commentaires

Z
M... les nazis buveurs de coca ! C'est dingue ! Au moins ça ferait un bon titre de film de serie z !
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