Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:05

undefinedC'est le printemps du cinéma, soit 3,5 € la séance, alors autant en profiter pour voir des films qu'on ne serait pas allé voir pour 8,50 €. J'ai adoré le roman de Richard Matheson : je l'ai lu deux fois. Et j'avais entendu dire que la fin du film n'avait plus rien à voir avec celle du livre. J'en avais conclu que ça n'en valait pas le coup. Erreur, puisqu'après visionnage de "Je suis une légende", il s'avère que c'est une piètre adaptation, effectivement, mais que c'est un putain de bon film. Quoi ça, comment ça ?

Robert Neville est un des derniers hommes sur Terre, après qu'un virus ait décimé 99 % de la population. En tout cas, c'est le seul survivant à Manhattan. Alors Neville, accompagné de sa chienne Sam, erre dans une ville laissée à l'abandon et survit tant bien que mal. Car si tout le monde n'a pas totalement disparu : certains humains se sont changés en mutants trop sensibles à la lumière pour sortir le jour...

La première force de Je suis une légende, le film, c'est la description très crédible des lendemains d'un apocalypse. La vision de cette New-York vide, silencieuse, peu à peu grignottée par la végétation et où les animaux reignent est impressionnante. La première scène est emballante et pose le ton immédiatement : Will Smith n'est pas là pour nous chanter du "Wild Wild West", ça va être rude et noir.

Pas d'erreur, le film poursuit sur sa lancée sombre, et nous montre un héros certes organisé, mais aussi désespéré dans son environnement. Il y a un soupçon de Seul au monde lorsque Will Smith parle à des mannequins ou à sa chienne comme pour entretenir des relations sociales factices mais si réconfortantes. Des moments beaux, et fins, si rares dans le cinéma grand public US.

Et puis il y a cette fin, totalement réécrite donc. Autant je trouve la fin du roman magnifique, autant la "trahison" effectuée dans le film ne m'a pas dérangée. Le titre change au final complètement de son sens originel mais reste cohérent avec la vision que le réalisateur developpe pendant le film. 

Je m'attendais à en dire beaucoup de mal et au final, j'avoue, je suis surpris, j'ai passé un très très bon moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai vu celui de charlton heston 'Omega man' et celui de vincent price mais celui-la m'attire pas!<br /> Alors qu'il devrait, mais ton commentaire me donne envie d'attendre le DVD! c'est déjà ça!
Répondre