Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 19:40
de Thimoty Zhan

Il y a quelques temps, alors que Star Wars III sortait sur les écrans, j'avais montré à Aurélie les tout premiers Star Wars, ceux avec Luke Skywalker, la Princesse Leia, Han Solo et Chewbacca. Les épisodes IV, V et VI en somme, les seuls intéressants selon certains puristes. Force est de reconnaître que la plupart des néophytes semblent plus attirés par ces vieux films que par les récents. Au point qu'on me demandait "Mais qu'est-ce qui se passe 'après' ?". Et comme Georges Lucas n'a jamais voulu faire de suite à sa saga, impossible de répondre.

Et bien, sachez qu'il existe bel et bien une suite à Star Wars : sous la forme de roman ! Car Star Wars, c'est un univers qui va bien au-delà des simples films, il y a un véritable univers développé à coups de jeux vidéo, de bd, de romans et autres dessins animés !

La suite de Star Wars, c'est Le cycle de Thrawn, découpé en trois romans écrits par Thimothy Zhan. Je viens de terminer le premier, L'Héritier de l'Empire, et j'avoue que je m'y suis laissé prendre. Pourtant, je partais assez sceptique : comment l'auteur pourrait-il rendre l'ambiance space opera échevelé des films à travers un livre. Tour de force réussi haut la main par Timothy Zhan.

Quelques années après Le Retour du Jedi, la flotte s'est repliée dans le fin fond du cosmos avec à sa tête le Grand Amiral Thrawn, nouveau chef de l'Empire du mal en voie de disparition. Son objectif : défaire la Nouvelle République proclamée par les Rebelles suite à leur victoire sur l'Empereur.
Thrawn a un plan : trouver C'Baoth, dernier représentant Jedi avec Luke Skywalker. C'Baoth rêve d'avoir un Jedi à former pour le plonger du côté obscur. Mieux encore, la soeur de Luke, la Princesse Leia, est enceinte de jumeaux, sensibles à la Force et très certainement futurs Jedi aux aussi.
Et Thrawn a un dernier atout dans sa manche : des créatures qui annihilent temporairement les pouvoirs des Jedi...

Première raison de ce succès : avoir su utiliser les bons personnages. Zhan n'hésite pas à manipuler les grands héros de la saga : Luke, Han, Lando, Chewbacca, ainsi que des personnages secondaires voire mineurs des films. Tout ceci fait qu'on se met dans le bain très rapidement, les visages des acteurs bien en tête. C'est d'ailleurs l'aspect le plus curieux de la lecture : il n'y pas  place à l'imagination, on sait forcément à quoi ressemble Luke et cie. On y perd en imagination ce que l'on gagne en efficacité et confort de lecture. Et puis, si on lit ce roman, c'est bien pour retrouver ses personnages préférés, pas des héros inventés sur le pouce pour remplacer ceux des films.

Ensuite, Zhan parvient à remplacer sans trop de casse l'irremplacable Dark Vador. Il lui substitue le Grand Amiral Thrawn, un chef machiavélique, calme, froid et particulièrement fin stratège. Certes, Thrawn n'arrive jamais à la cheville de Vador, figure du Mal absolu, mais les 2 personnages ne sont pas sur le même plan, incomparables.
Autre chose, Zhan introduit le personnage de Mara Jade, une ex-spadassine de l'Empereur, qui ne rêve que d'une chose, tuer le héros, Luke Skywalker sans qu'on comprenne ses raisons, dans un premier temps. Et tout ceci ne peut qu'intriguer le lecteur, d'autant qu'une relation trouble s'établit vite entre elle et son Nemesis, Luke.

Sinon, le roman file vite, le rythme est soutenu, ça se lit bien et facilement, surtout si l'on a les films en tête (indispensable, même). Il y a tout le cocktail habituel de Star Wars : combat au sabre laser, bataille spatiale, environnements extra-terrestres exotiques, contrebandiers, et soldats de l'Empire. Bref, si vous connaissez un fan de Star Wars offrez-le lui, il sera aux anges !

Le roman se termine en demi-teinte puisqu'aucun camp ne prend vraiment l'avantage sur l'autre. La suite se déroule dans la Bataille des Jedi, que je viens tout juste d'entamer.

On notera que le Cycle de Thrawn a été par la suite en bande-dessinée sous les crayons du dessinateur français Olivier Vatine, bd publiée en français aux éditions Denoël. Je vous en parlerai lorsque je l'aurais lu !

L'Héritier de l'Empire, de Thimothy Zahn
Editions Pocket
ISBN : 2-266-06351-0
Partager cet article
Repost0

commentaires