Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 15:25

sacréJ'aime beaucoup l'auteur de polar Dennis Lehane.

J'avais déjà dit du bien d'Un Dernier Verre avant la guerre, son premier roman. Je ne vous avais pas parlé de Prières pour la pluie, et c'était aussi d'un très bon niveau (et aussi plus sombre, avec une fin très très noire). Alors après avoir fini Sacré cette fois-ci je ne manquerai pas de vous dire tout le bien que j'en pense...

 

Kenzie et Genaro sortent d'une mauvaise passe. Et leur nouvelle aventure ne présage encore rien de bon : ils sont enlevé par Trevor Jones, un vieillard milliardaire sur le point de mourir. Ce dernier veut les embaucher pour retrouver sa fille, Desiree, disparue suite au suicide de son petit ami. Une affaire toute simple à priori, sauf qu'un détective a déjà été embauché et celui-ci a aussi disparu...

 

Dennis Lehane laisse ses héros souffler un peu dans ce troisième volet des aventures de son duo fétiche. L'ambiance y est moins sombre que dans Prières pour la pluie, ne serait-ce parce que l'histoire sedéplace rapidement à Tampa, où la météo est bien plus ensoleillée qu'à Boston. L'intrigue globale est aussi un (tout petit) peu plus légère,mais rassurez-vous Dennis Lehane n'oublie jamais de placer quelques bons cyniques dans la bouche des personnages.

 

Jamais l'histoire ne ralentie, le roman se dévore de bout en bout.Les amateurs de polars seront heureux d'y trouver des stéréotypes du genre, de la femme fatale aux portes-flingues.

 

Lehane apporte enfin une réponse à la tension amoureuse qui régnait entre nos deux héros. On imagine qu'il aura tout le temps de venir modifier ça dans le prochain tome mais l'apaisement fait du bien. On est aussi heureux de retrouver certains personnages secondaires qui apparaissent encore une fois dans l'histoire (sacré Bubba...).

 

Sacré est donc un bon petit polar qui se lit avec plaisir sans jamais révolutionner le genre. Vivement le prochain !

Partager cet article
Repost0

commentaires