Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 21:59
lanuitnousappartientCela faisait longtemps que ce film me faisait de l'oeil. Une bonne occasion d'acquérir la version DVD collector, et hop, c'est parti !

Nous sommes à New-York, à la fin des années 80. Bobby dirige une boîte de nuit à la mode, dans laquelle viennent s'amuser pas mal de trafiquants de drogue. Une bonne raison pour que personne dans son entourage n'apprenne que Bobby appartient à une famille de flics : son père et son frère travaillent tous les deux dans la police. Et comme lui dit son père : un jour tu devras faire un choix entre ta famille et ton entourage.
Alors quand son frangin lui demande de devenir indic, pour appréhender un trafiquant russe, la situation de Bobby se complique...


Lorsque je regardais La Nuit nous appartient, j'avais l'impression d'assister à un classique instantanné (sensation que j'avais déjà eu cette année avec Gran Torino, par exemple). James Gray qui s'était déjà fait remarquer il y a quelques années avec Little Odessa, réalise ici un polar de haute volée et très agréable.

Joaquim Phoenix réussit à incarner parfaitement Bobby, on y croit, il EST le personnage et sert beaucoup dans la réussite de l'ensemble. Les autres rôles sont bien choisis  : Robert Duvall dans le rôle du père et Mark Whalberg dans celui du frangin. Reste Eva Mendes, dans un rôle un peu trop léger, dans le sens où elle n'a pas un rôle très important.

L'ambiance années 80 est fidèlement retranscrite avec une bande-son de haute volée (vous l'avez en bonus dans la version collector du dvd chez Wild Side Vidéo).

On frissonne, on réfléchit à ce que l'on ferait à la place de Bobby, et le tout sans violence ni vulgarité.

Du bon et du beau polar comme j'aimerais en voir plus souvent. Immanquable si vous êtes fan du genre.
Partager cet article
Repost0

commentaires