Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 10:56
Jeanne, qui vit chez sa mère, cherche un travail de secrétaire, sans grande conviction. Sa mère, Louise, avec qui elle s’entend très bien, voudrait l’aider : elle pourrait contacter un célèbre avocat parisien, une ancienne connaissance de jeunesse.
Jeanne, de son côté, aime faire du roller. A cette occasion, elle rencontre Franck.


Pour écrire son film, André Téchiné est parti d’un fait divers: l’affaire du RER D. En résumé, il s’agit de l’agression antisémite totalement inventée par une jeune femme dans le métro parisien. Voir à ce sujet les articles compilés ici : cliquez. Téchiné extirpe le fait seul et invente un avant et un après. Donc il ne s’agit nullement d’un documentaire.

La fille du RER
suit deux parcours. Celui de Jeanne, tout d’abord : comment sa relation avec Franck va-t-elle évoluer ? Va-t-elle trouver du travail ? Et puis le parcours de Louise : va-t-elle reprendre contact avec cet avocat qui est aussi un ancien prétendant ? Comment vont se passer ces retrouvailles ? Petit à petit, les éléments du drame se mettent en place, jusqu’au mensonge de Jeanne. La première partie permet de comprendre les raisons de ce mensonge.

Puis le film bascule dans les conséquences. Mais Téchiné s’intéresse uniquement aux conséquences sur ses personnages et presque jamais on évoque les politiques. Les trajectoires des personnages convergent jusqu’à laisser le spectateur se faire sa propre opinion sur les tenants et aboutissants.

La fille du RER n’est pas spécialement distrayant (certains le jugeront peut-être même ennuyeux), mais c’est un film qui m’a marqué puisque je me suis surpris à y réfléchir les jours qui ont suivi son visionnage. Réfléchir aux raisons de Jeanne et l’impact que son mensonge a eu sur la vie des autres personnages. Je n’ai toujours pas de réponse, mais le film a maintenant sa propre vie dans mon imaginaire, et c’est un très joli tour de force.

A noter la prestation d’Emilie Dequenne, bluffante.
Partager cet article
Repost0

commentaires