Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 10:12
de Joseph Delaney

Thomas Ward est le septième enfant d'une famille de fermiers. Son père étant lui-même le septième enfant de sa famille, la tradition veut que Tom soit confié à l'Epouvanteur, un homme chargé de protéger les citoyens des sorcières, gobelins et autres créatures de la nuit. Un sort qui n'est pas sans inquiéter Tom : s'accomodra-t-il d'une vie pleine de dangers, loin de sa famille ?
Rapidement, le jeune garçon se découvre un bon apprenti. Mais sa naïveté et son inexpérience l'amènent à libérer une terrible menace : Mère Markin, une effroyable sorcière...


L'Apprenti-Epouvanteur est un livre jeunesse, c'est-à-dire qu'il est plus destiné aux ados. Et pourtant, il est parfaitement lisible par un adulte, et c'est sa première qualité. Joseph Delaney ne tombe que très rarement dans la mièvrerie.

On suit avec plaisir le quotidien de Tom, qui nous sert de candide dans cet univers fantastique. Le monde n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'on n'arrive pas vraiment à situer la période de l'intrigue : elle se déroule environ entre notre XIème et XVème siècle ? Mystère. La géographie elle-même est découverte au fur et à mesure des avancées du héros.

L'Epouvanteur fait une bonne figure paternelle, et Delaney n'oublie pas de développer quelques mystères familiaux (la mère de Tom semble en savoir bien plus qu'elle n'en dit, par exemple).

L'histoire se lit bien, si bien qu'on arrive facilement à bout de ce premier volume. Et c'est presque son principal défaut : il manque un "je ne sais quoi" d'épique. J'ai l'impression que l'auteur n'ose pas se lancer complètement dans une grande histoire et se contente d'une petite intrigue vite résolue. Depuis la sortie du volume, l'Epouvanteur a connu son petit succès, si bien que de nombreux volumes sont maintenant disponibles et j'espère qu'une bonne grosse intrigue épique va se développer.

L'Apprenti-Epouvanteur constitue donc une parfaite lecture détente pour nous autres adultes. A suivre dans le deuxième opus, qui devra réussir à dépasser les limites du premier.

275 pages
Editeur : Bayard
ISBN-13: 978-2747017107
Partager cet article
Repost0

commentaires