Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 10:35

Futuroscope

En un an, cela fait 2 fois que je vais Futuroscope.

Profitons-en pour faire un petit billet sur les nouvelles attractions de cette année 2010. Ben, oui, cette fois j'ai eu le temps de m'arrêter sur les nouveautés, sans me presser.

 

Commençons par le plus impressionnant : Arthur, l'aventure 4D.

Pour le coup, les concepteurs ont pensé à chiader le temps d'attente : on évolue dans des cavernes joliement sculptées, avec pas mal de détails et très probablement dans le ton des films (que je n'ai pas vus). Ca reste une file d'attente, mais on apprécie l'immersion dans cet univers d'enchantement.

Futuroscope-Arthur Aventure 4D-04

Une fois le parcours terminé, direction un ascenseur qui nous mène jusqu'au simulateur Imax 3D à écran hémisphérique. On embarque à bord de nacelles, et c'est parti pour l'aventure ! Il s'agit en fin de compte d'un simple cinéma dynamique, dans le même genre que la "Vienne Dynamique", une autre attraction du parc, mais avec quelques innovations.

Futuroscope-Arthur Aventure 4D-01

Des ventilateurs renforcent l'immersion, et régulièrement vous vous retrouvez aspergé d'eau et de bidules. C'est rigolo, ça bouge, ça atteint son objectif, mais c'est un simple cinéma dynamique en fin de compte, rien de révolutionnaire.

 

 

Autre nouveauté : Blues sur la Louisiane

Alors, ça j'étais curieux de voir puisque cette attraction remplace L'Aventure du Nil, l'ancienne attraction que j'aimais beaucoup.

On s'installe face à un immense écran hémisphérique, mais plus ancien que celui d'Arthur, l'aventure 4D : on aperçoit beaucoup trop les liaisons entre les différentes dalles de l'écran ! Si bien que parfois cela m'a "sorti" du film. Reste que le court-métrage Hurricane on the Bayou propose des paysages magnifiques, et la musique blues est superbe. Le film revient bien évidemment sur les dégâts de la tornade, et le contraste est saisissant.

Futuroscope-Louisiane

Bref je n'ai pas été déçu, même si ce n'est pas impressionnant du tout (mis à part les dimensions de l'écran, gigantesque). Séduit par la bande-son j'ai acheté le CD audio du film, composé de jolies balades blues.

 

 

Enfin, dernière nouveauté : Moi Van Gogh

Autant dire que j'y allais à reculons : je craignais d'assister à un documentaire pompeux et ennuyeux. Et bien pas du tout !

Futuroscope-moi-van-gogh-a-la-geode reference

Le court-métrage est rudement bien fait : on découvre la vie de l'artiste, avec des indications jamais assomantes. Et surtout les procédés mis en oeuvre sont intéressants : on voit littéralement les peintures et dessins se composer devant nos yeux. Un sacré travail, pour très joli résultat. Enfin, la diffusion sur grand écran, que dis-je un gigantesque écran, donne toute leurs puissance aux peintures.

Quel bonheur de voir tous ces détails, invisibles en musée !

 

Trois belles attractions, pas révolutionnaires, mais très intéressantes !

Partager cet article
Repost0

commentaires