Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 16:45

clerks01Dure journée pour Dante !

C'était sensé être un jour de repos, mais son patron l'oblige à venir bosser à l'épicerie. Il s'engueule avec sa copine au sujet de leurs précédentes conquêtes, aimerait bien secrètement se remettre avec son ex, et l'employé du vidéo club voisin n'arrête pas de venir papoter avec lui de tout et de rien. Pire, les clients les plus insolites se succèdent.

La journée s'annonce longue !

Premier film de Kevin Smith, Clerks est un joli brouillon annonçant les films suivants du réalisateur (par ailleurs scénariste de comics). On y retrouve tous les petits détails qui font le bonheur des amateurs de Kevin Smith et notamment les premières bourdes de ses deux héros fétiches et débiles : Jay et Silent Bob. Et puis les réparties qui font mouche et les réfèrences à la culture populaire des ados américains (de 1994).


Le film se présente sous la forme de scénettes qui se succèdent pour raconter la journée de Dante. On démarre dans son lit, réveillé par son patron, et on s'arrête à la fermeture du magasin.

 

Entre les deux ? Beaucoup de dialogues, comme si la vie, fade et triste des personnages (le film est en noir et blanc) ne pouvait s'égailler qu'avec des discussions, pas forcément très intelligentes, mais toujours insolites et pleines de panaches (les pornos hermaphrodites, le destin des employés indépendants de l'Étoile de la Mort dans La Guerre des Étoiles...). Chez Tarantino, les gangsters causent l avant de sortir les flingues ; chez Smith, les hérose le font pour faire passer les minutes, longues minutes... et pour oublier l'ennui.

On rit (parfois), on sourit (souvent), mais justement on ne s'ennuie pas pour un film qui ne tient que par ses dialogues (unité de lieu et une petite poignée de personnages). Et en fin de compte, Clerks ressemble à un brouillon de Woody Allen version grunge populaire des années 90.

 

Que demande le peuple ?

La suite avec Clerks II !

 

clerks02

Partager cet article
Repost0

commentaires