Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 13:57

Dans un futur lointain.
Les hommes ont colonisé une demi-douzaine de mondes et vivent en paix depuis la fin de la guerre qui les opposait aux Cylons, des robots qu'ils ont créé il y a des siècles et qui se sont rebellés contre leurs créateurs.
Mais cette paix est hélas éphémère :  les Cylons décime l'humanité ! Les quelques 50 000 survivants embarquent à bord d'une flotte guidée par un vieux vaisseau-musée désarmé : le Battlestar Galactica. Le Commandant Adama, un vieux briscard, dirige le Galactica, et a bien l'intention de mener la flotte jusqu'à l'ultime espoir de l'humanité : la Terre !

Voilà bien une série dont je n'attendais pourtant pas grand chose et qui m'a surpris !

J'avais eu l'occasion de visionner le pilote de 3 heures il y a quelques mois et si j'avais trouvé le tout très convainquant je n'avais pas été spécialement charmé. Et puis à force de lire dans quelques forums que Battlestar Galactica était une excellente série, je me suis un peu forcé à regarder la première saison. Et j'ai très bien fait !

La première chose qui frappe c'est le luxe de cette série. Rarement la science-fiction n'aura pas paru si réaliste. Le budget doit être énorme car les combats spaciaux et les décors intérieurs sont particulièrement soignés. Les réalisateurs ont visiblement apporté beaucoup d'attention à créer une ambiance moderne et réaliste. Par moment, la caméra se comporte un peu comme celle d'un journaliste avec petits zooms légers sur le sujet, ce qui nous donne l'impression par moment d'assister à un documentaire. Lors des combats spatiaux (pas très fréquents car ca n'est pas une série d'action), seul le silence et quelques rythmes de tambours accompagnent l'action, instaurant un climat déroutant au départ puis véritable marque de fabrique de la série.

Les personnages sont eux-aussi tout aussi soignés et fouillés. Le casting est vraiment impeccable et petit à petit au cours de la saison, on s'attache à ces héros pas toujours aussi roses qu'on l'aurait cru. Gaïs Baltasar, par exemple, est un grand savant qui a survécu à l'apocalypse cylon car il a involontairement trahi l'espèce humaine. Son seul objectif : cacher la vérité tout en essayant d'aider au mieux les siens. Tâche ô combien difficile puisqu'il a des hallucinations embarassantes : une Cylon fort séduisante ne cesse de le charmer et de le détourner de son travail.
Le commandant Adama tente de diriger l'armée humaine mais il a fort à faire face à des Cylons mieux armés et particulièrement efficaces. Il doit de plus répondre de ses agissements à la toute nouvelle présidente qui compte bien servir l'humanité avec le plus de sagesse possible. Et lorsque politiciens et militaires ne sont pas d'accord, ca fait des étincelles !
Tous les personnages ont un passé ou des défauts qu'ils cherchent à cacher, et dont ils devront assumer les conséquences. Rajoutez à cela que les Cylons peuvent imiter les humains et que la flotte a été infiltrée par des copies, vous imaginez l'ambiance paranoïaque qui peut régner à bord des vaisseaux...

Curieusement, Battlestar Galactica ne démarre pas pied au plancher. Au contraire même, puisque la série débute tranquillement. il faut au moins une demi-douzaine d'épisode avant que l'histoire générale deviennent vraiment passionnante. Petit à petit les scénaristes développent leur intrigue générale, tout en explorant des thèmes forts de notre époque (la politique, la place de la religion, le rôle de l'armée, le respect de l'autre, etc). Si bien qu'on est très loin d'une bête série de SF, ici la réflexion est très présente.  Les 13 épisodes (seulement) de cette saison un véritable crescendo : la fin de la saison est carrément flamboyante !

Mon opinion sur cette série a donc bien changé : Battlestar Galactica est bourré de qualité mais cette série demande un peu de temps et de patience pour qu'elle les révèle. Conclusion : une magnifique série et une sacrée envie de voir la saison 2 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hello,<br /> <br /> Entièrement d'accord avec ton avis. Le pilote est simplement sympa, mais la suite est excellente.<br /> Depuis "Le prisonnier", je n'avais jamais vu une série dont le fond soit aussi intéressant que la forme...<br /> Et attend de voir la saison 2, qui est meilleure que la saison 1. Et il parait que la 3 est encore mieux...<br /> (Heureusement qu'ils s'arrêtent à la 4e...
Répondre
M
tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> on peut pas juger cette magnifique série seulement en regardant le pilote de 3h (qui est assez dur)
Répondre
T
Merci pour tes commentaires et bienvenue sur mon blog !