Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 16:56

d'Elsa Marpeau

Des crocodiles dans les égoûts de New-York, vous en aviez entendu parlé, vous aussi ? Cette histoire d'un chat qu'on aurait fait griller dans un micro-onde "pour voir", vous vous en rapellez ? Et moi-même j'ai déjà entendu parlé de ces détraqués se faisant passer pour de veilles dames au bord de la route pour trucider à la hache le premier automobiliste généreux ... Je vous assure, la légende a circulé sur Lorient pendant quelques temps... Vous pouvez d'ailleurs en retrouver une collection sur le site web français URLEN.

Bref, toutes ces histoires n'existent pas, sont des canulards. Et ce petit livre s'attarde justement à les lister dans un premier temps, puis à analyser globalement le phénomène. L'auteur, Elsa Marpeau, livre même une interprétation personnelle et cohérente à la fin de l'ouvrage.

Je me suis donc bien amusé l'autre jour à lire des histoires abracadabrantes, hallucinantes, horribles, scandaleuses... et toutes fausses ! Même internet a pris la relève avec les fameux hoax qui circulent par e-mail. Le livre s'attarde d'ailleurs un moment sur le phénomène.

Finalement, on ressort de cette courte lecture (73 pages, 1 heure montre en main) avec l'impression d'avoir passé un bon moment, et le regret que finalement l'auteur n'aille pas un petit peu plus loin dans ses analyses, plutôt que d'écrire de grosses pages redondantes sur la fin.

Mais à 2 euros le bouquin, on ne peut pas trop en demander non plus. Pour moi, j'y vois de belles inspirations pour le jeu de rôle de magie urbaine Unknown Armies, dont il faudra décidément qu'un jour je vous parle.

Editions Librio, coll. Imaginaire, 73 pages
2 €
ISBN : 2290352152

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
QUOI!!!?????!!!<br /> Des vieux crocodiles font du stop a Lorient pour attaquer des automobilistes qui lisent des livres en voiture!!!?????<br /> Vraiment n'importe quoi ce blog!!!!!<br />
Répondre