Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 11:19

Pour nos 2 années "ensemble" ma chère et tendre m'avait offert une place pour le concert de Nolwenn Leroy. Nous voilà donc sur les routes de Bretagne en direction de St Renan, petite bourgade à 20 minutes de Brest.

Mais d'abord qu'est-ce que venait faire Nolwenn dans un bled paumé ? C'est bien simple : elle est née à St Renan, tout simplement et c'était l'occasion pour elle d'un spectacle particulier.

Pour tout vous dire, nous ne savions pas vraiment à quoi  nous attendre niveau foule. Y aurait-il beaucoup de monde ? Bien décidés à avoir une place dans les premiers rangs, nous étions là dès 18h pour un spectacle programmé à 20h30. Quelques personnes, une trentaine tout au plus, sont déjà là à attendre devant les portes du bien bel expace culturel de St Renan (pour une si petite bourgade, chapeau !).

C'était donc parti pour d'interminables minutes d'attente dans le froid... Quand à 19h, un homme taillé comme une armoire à glace, de la sécurité, arrive et nous fait reculer et nous indique que ça n'était pas là qu'il fallait faire la queue ! Grogne de tout le monde, le type s'énerve, engueule les spectateurs sans forcément nous dire où nous devions maintenant faire la queue. Du coup, c'était le boxon dans la file, ou plutôt les files puisque la foule, laissée à elle-même, avait jugé bon de faire deux files. Certaines personnes qui attendaient avant nous se sont retrouvées derrière, suite à ce jeu de chaise musicale... Bref, l'organisation craignait un brin !

Il y a une chose qui m'a surpris : c'est la diversité du public : minettes, mères de famille, personnes âgées (hommes et femmes), bref, on était loin du concert de pré-ados pubères que je craignais. Assis juste à côté du fan club, nous avons donc pu écouter ces personnes qui vouent un culte incroyable à cette chanteuse. Bien entendu, tout fan a le matériel officiel : t-shirt, miroir, poster, programme... Bien sûr tout fan chambre les autres : "Oh, tu n'as pas reçu l'invitation pour aller la voir enregistrer son disque d'or... Oh!". Tout fan montre sa gloire personnelle aux néophytes : "alors là c'était il y a 10 jours à Besançon, Nolwenn a posé avec nous". Et tout fan sort ses petites infos qui montrent qu'il est fan : "Oui Nolwenn m'a dit l'autre jour qu'elle ne chantait plus cette chanson là en concert...". Bref j'étais dans un autre univers, bien loin de mes petits dés à 20 faces et jolis "nains-zé-zelfes", et j'ai pu me rendre compte de ce que l'on ressent face à un fan...

Le concert ? me direz-vous. Et bien, très bien. J'ai bien aimé. Oh j'ai pas adoré, je me suis pas levé pour applaudir à tout rompre. Mais elle a une jolie voix et assure le spectacle. Les musicos aussi ont bien joué et j'ai passé un agréable moment. Nous étions tout près, 5 m de la scène, suffisamment pour voir qu'elle était pieds nus et qu'elle avait un bouton rouge sur le sein gauche.
Si si.

Avec 2 albums seulement dans son escarcelle, la chanteuse ne pouvait pas forcément proposer un choix énorme de chansons. Bien entendu, le classique "Casséééééé" est apparu dans le rappel. Et Nolwenn nous a gratifié de belles reprises de Kate Bush, ou Cindy Lauper.

Hop ! je vous laisse à quelques photos prises avec mon pauvre appareil photo numérique, pas à la joie dans l'obscurité, mais bon, il vous faudra vous contenter de cela.

Pour ceux qui aimeraient trouver des photos de Nolwenn en concert plus jolies, plus grandes, bref mieux que les miennes, je vous conseille le site suivant (que j'ai capté dans une discussion de fans !) :

http://www.terry-nol.com/Photo/Concert/index_concert.htm

et ici un forum qui en parle avec des images du même concert.


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires