Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 10:45

Premier contact avec le jeu : un joli plateau représentant le territoire américain, d'agréables wagonnets en plastique, et des cartes colorées. Comme d'habitude avec cet éditeur, Day of Wonder, le matériel est classieux.

Tout cela c'est bien joli, mais qu'est-ce qu'on doit faire dans ce jeu ? C'est très simple : vous jouez le rôle d'un directeur de compagnie ferroviaire et devez rallier différentes villes du plateau entre elles, selon des objectifs qui vous sont fournis en début de partie. Par exemple : arriverez-vous à relier New York à Seattle et rafler un max de point ? Ou bien préférerez-vous tenter une parcours moins long mais aussi rémunérateur ?

Le principe du jeu est très simple : durant votre tour, vous pouvez piocher deux cartes colorées, ou bien poser vos wagons sur le plateau. Bien entendu, vous ne pourrez effectuer cette dernière action qu'en collectionnant certaines cartes de couleur, ou en les combinant avec des jokers (appelés Locomotives). Exemple : pour relier New-York à Montréal il vous faudra trois cartes bleues (ou bien deux cartes bleues et une locomotive).
Le gagnant est le joueur qui réussi à remplir le plus de missions, sachant que les missions les plus difficiles rapportes le plus de points.

Le jeu devient amusant lorsque vous commencez à deviner les trajets des autres et que vous choisissez de construire certaines voies uniquement pour obliger vos adversaires à prendre des détours ! Petit à petit la tension monte puisqu'il vous faut tout à la fois rallier vos villes et empêcher les autres de remplir leurs objectifs (si vous avez réussi à les supposer) ! Les coups bas deviennent de plus en plus fréquent et la partie se termine souvent dans une ambiance de folie, chacun tentant sur le fil d'accomplir ses missions en choisissant des parcours souvent tortueux.

Vous l'aurez compris, vous passerez une agréable soirée avec vos amis autour de ce jeu de plateau. Il réunit tous les ingrédients pour en faire un best-seller du genre : matériel attrayant, règles simples mais pas simplistes, et ambiance garantie. Enfin, le jeu est accessible à toute la famille : cousins, grands-parents, tontons ; ici pas de paladins pourfendant des trolls géants, on reste dans du familial et c'est tant mieux pour le coup.

Pour les amateurs, sachez qu'il existe 3 versions de ce jeu : Les Aventuriers du Rail version Amérique, Europe et Märklin (c'est-à-dire Allemagne). La première contient le jeu de base, alors que les deux autres apportent des règles supplémentaires qui diversifient encore plus le jeu (remarquez qu'il n'y a pas besoin de la boîte Amérique pour jouer aux deux autres qui sont donc des " stand-alone ").

Notez enfin qu'il existe une version jouable online pour s'essayer : rendez-vous sur http://www.ticket2ridegame.com !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires