11 août 2009
2
11
/08
/août
/2009
19:50

Wisteria Lane, 5 ans plus tard donc. Les personnages ont évolué et ne ressemblent plus tout à fait à ceux que nous connaissions : Susan n'est plus avec Mike, Bree est devenue une femme d'affaire qui a réussi, le couple de Lynette a (enfin !) donné naissance à une petite fille, et Gabrielle a elle aussi reçu la visite des cigognes.
C'est donc avec plaisir que l'on découvre une nouvelle configuration. On se dit que le terrain de jeu va être d'autant plus amusant. Et justement les scénaristes ont la bonne idée de faire revenir Eddie Britt, nouvellement mariée. C'est justement son époux, Dave, qui va être au centre de toute la saison : il débarque avec Eddie à Wisteria Lane pour se venger discrètement de quelqu'un. Qui ? Et va-t-il arriver à ses fins ? Ce sont les deux questions qui vous tarauderont pendant 24 épisodes.
Passé l'amusement de voir les personnages dans une nouvelle configuration, le changement s'avère très positif car moteur de l'intrigue. Dave a une bonne et sérieuse raison de se venger, qui trouve son origine dans ce trou narratif de 5 ans. Il fera tout pour être bien vu de ses voisins tout en fomentant sa vengeance dans l'ombre.
Autour de ce pivot scénaristique, la saison en fera voir de belles à tous les personnages, comme d'habitude.
Alors, tout est parfait dans cette saison 5 ? Pas vraiment, malheureusement. Car toute la saison va consister à ramener plus ou moins les personnages dans leur configuation initiale (c'est-à-dire celle des 4 premières saisons). Cela se fait doucement, insidieusement même et au final dénote d'un sérieux manque de créativité de l'équipe scénaristique. Reste l'installation à long terme de Catherine, personnage mystérieux et intriguant de la saison 4, qui rejoint les héroïnes d'origine. Pas vraiment convainquant, on a le sentiment que c'est pour préparer le départ d'une des actrices principales (et pour cause...).
Bref une saison sympathique et plaisante, mais qui ne va pas au bout de son idée, et c'est bien dommage.