Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 17:20
La Mort en ligne est un film d'horreur réalisé par Takeshi Miike.

De nos jours, à Tokyo, une jeune fille reçoit un coup de fil sur son portable. Surprise : cet appel est daté... du lendemain. Lorsqu'elle écoute le message, elle s'entend en train d'hurler. 24 heures plus tard, cette jeune fille meurt, précisément à l'heure où l'appel a été effectué.
Quelques jours plus tard, nouvel appel sur le portable d'un ami de cette jeune fille. La malédiction est lancée : qui saura y échapper ?


Takeshi Miike réalise un film très classique pour qui a vu Ring, Phone ou Kairo. L'auteur ne s'en cache pas, il s'agissait bien de faire un film de genre qui répond aux attentes du public. Mais plutôt que de bâcler le travail, Miike réussit un film qui m'a vraiment mis mal à l'aise. Il faut dire que sur moi la recette fonctionne, Ring m'avait déjà pas mal stressé.

Comme pour Kairo, l'argument de cette malédiction qui se répand via le réseau téléphonique n'est qu'un prétexte à une histoire de spectres ; dans la dernière partie du métrage on en parlera très peu. En attendant Miike en profite pour transformer un objet commun et usuel en source de mort. Les éléments propres au portable sont bien utilisés : sms, sonneries personnalisées, vidéos, tout l'arsenal du portable y passe.

Mais Miike pousse son film un peu plus loin que l'histoire d'horreur banale. Mettons-nous un instant à la place d'une des victimes : je reçois un appel dans lequel je peux entendre les circonstances de ma mort ! Qu'est-ce que je fais ? J'essais d'échapper par tous les moyens. C'est ce que fait l'un des personnages, qui se retrouve sur un plateau d'une tv-réalités du genre "va-t-elle mourrir dans quelques minutes ?". On notera la critique cynique de la tv.
La conclusion de Miike est drôle... et effrayante à la fois !

Puis doucement Miike va clôre son film sur un schéma classique : confrontation au mal dans un lieu hanté (pour le coup un vieil hopital). Le tour de montagnes russes a fonctionné et malgré une fin un brin confuse, on est content parce qu'on a eu des sensations.

La Mort en ligne est un film d'horreur angoissant et efficace.

Partager cet article
Repost0

commentaires