Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 16:45
Alan Johnson est dentiste à New-York, il mène une vie rangée avec sa femme et sa fille. Un soir, il croise son ancien colocateur, lorsqu'il était à la fac : Charlie Fineman. Mais Charlie a bien changé : depuis que sa famille est décédée suite à l'attentat du 11 septembre 2001, il vit reclut sur lui-même, tentant de noyer sa douleur dans la solitude et l'oubli. Alan est persuadé de pouvoir lui redonner goût à la vie...

Porté par un casting impeccable, A coeur ouvert propose une touchante reflexion sur l'amitié et les effets du 11 septembre.

Je ne suis en général par fan d'Adam Sandler, mais il faut bien avouer qu'ici il est carrément bluffant dans le rôle de Charlie, être torturé de douleur et solitaire. De l'autre côté, Don Cheadle, joue parfaitement son rôle d'homme marié. L'alchimie entre les deux acteurs porte le film et le propulse bien au-delà du simple film sentimental opportuniste (à la World Trade Center) qu'on pouvait craindre.

Car Reign over me ne s'interesse pas qu'à Charlie et son deuil. Le personnage de Johnson est intéressant puisqu'il représente l'homme rangé, enviant la liberté de son pote célibataire Charlie. Du coup, l'échange ne fonctionne pas qu'en sens unique : les deux hommes ont autant à s'apporter l'un à l'autre.

En découle un très beau film sur l'amitié, parfois un brin bancal (arrivé au 3/4 du film, le rythme retombe un peu) mais toujours subtil. Une jolie réussite, complètement inattendue, à telle point que le film n'est jamais sorti en France.

Partager cet article
Repost0

commentaires