Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 16:29
tombraiderlegend.jpgVous savez quoi ? Non ? Ben j'ai joué à un Tomb Raider !
Et croyez-moi ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé : j'avais joué il y a des années au tout premier, avant d'abandonner vite fait, face à la difficulté du jeu et la précision dont il fallait faire preuve pour avancer. J'avais trouvé cela pas mal, sans plus.
Et les suites, pour ce que j'en avais lu, ne m'avait pas donné envie. Alors quand j'ai lu que le fondateur de cette saga était revenu sur le titre, avec un nouveau volet, et avec l'intention de renouveler le style, je me suis dis, pourquoi pas ?

Et grand bien m'en a pris ! Car le premier bon gros point de Legend c'est d'être maniable. Enfin. Enfin guider Lara Croft n'est plus un calvaire. Enfin on prend du plaisir à diriger le personnage. Si l'on manque un saut, on n'a pas forcément tout à recommencer. Lara Croft est devenue souple, maniable, un vrai bonheur, même pour un handicapé du pad comme moi. Du coup, on s'amuse immédiatement, car c'est un vrai plaisir. Et par dessus le marché, le didacticiel (le premier niveau) est rudement bien foutu pour s'immerger en douceur.

Ensuite, on y trouve un petit parfum d'aventure à la Indiana Jones, avec farfouillage dans des tombeaux perdus et ruines antiques. Il y avait déjà de ça dans les épisodes précédents, remarquez ; mais ici les graphismes sont à la hauteur, même sur ma bonne vieille bobox. A noter quand même quelques niveaux moins passionnants, moins réussis aussi techniquement parlant : ceux sont souvent les parties qui se déroulent dans des lieux contemporains (immeuble hi-tech, base dans taïga...).

Autre très bon point : fini les passages rébarbatifs à déplacer des blocs de pierre. Oh, il y en a encore quelques uns, mais ils sont astucieusement insérés dans la progression, et ça ne semble pas (trop) artificiel.

Et puis mine de rien, le jeu nous mène doucement jusqu'à la conclusion et à un sentiment de "ben mince, j'en aurais bien fait un peu plus". Pari réussi donc pour le créateur, et je serais assez curieux de voir la suite.

Au prix des jeux bobox actuels (c'est à dire faible), un très bon achat.
Partager cet article
Repost0

commentaires