Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 18:30
castlevaniaportraitofruin.jpgSoyons clair : je ne connais que très peu la saga à rallonge Castlevania. Saga intergénérationnelle, saga inter-console, bref c'est une longue épopée éditoriale. Moi, je n'y connais rien, hormis un vague souvenir d'essai chez un ami qui avait une Megadrive. Et donc, je tombe sur ce Castlevania : Portrait of Ruin en occasion à pas cher (15 euros) (merci Yannick ;o)), et je me suis dis : "tiens, ne mourrons pas idiot, essayons !". E vous savez quoi ? Grand bien m'en a pris, puisque je m'amuse comme un petit fou !

Castlevania, c'est un jeu de plate-forme mélangé à du jeu de rôle. On retrouve le principe du jeu de plate-forme de base : progression sur plusieurs niveaux, découverte de passages secrets. Côté jeu de rôle, il y a bien entendu la gestion du personnage et de son équipement (Avec quelle arme l'équiper ? Quel sort lui faire lancer ? etc.). Rajoutez à cela des boss de fin de niveau, et une intrigue (légère l'intrigue tout de même), et c'est parti.

Et aussi simple que cela puisse paraître cela fonctionne. Les concepteurs ont vraiment bien chiadé leur gameplay : même moi j'arrive à déplacer les personnages facilement, les faire combattre, lancer des sorts, etc. Si, si. Même que parfois on peut faire intervenir un deuxième personnage, géré par la console, pour nous porter secours. Et encore une fois, ca fonctionne bien, parce que jamais l'autre nigouille ne vient nous gêner (contrairement à d'autres jeux avec des bots dont j'ai mémoire sur PC).

Le plus impressionnant dans Castlevania, ceux sont les boss. Et là on est servi ! Je suis resté comme un idiot devant un boss magnifique : une boule formée de cadavres humains, que l'on doit démolir à coups de hache, avec pluie de cadavres en prime. Oui je sais ca a l'air un poil gore dit comme ça, mais croyez-moi, c'est bluffant, même sur le tout petit écran de la DS.

Sinon, le jeu est assez répétitf malgré tout. La plupart du temps, on cherche un passage qu'on aurait manqué. On le suit jusqu'au bout, on affronte un gros monstre, et hop les nouvelles capacités que l'on a récupéré nous permettent d'atteindre d'autres passages secrets, qui nous mènent à d'autres monstres. De temps en temps, on fait un tour chez le marchand pour acheter potion, soins et cie. Du classique.

Mais servi par un gameplay aux petits oignons qui jamais ne gêne le joueur, ce Castlevania est une excellente surprise. Et dire que j'ai Zelda dans un coin et que je ne l'ai toujours pas inséré dans ma DS...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quoi!!!!<br /> Tu ne joues pas au dernier Zelda?j'ai beaucoup aime malgres le retour en boucle dans le temple principale! Mais un gameplay fabuleux et de jolie animation font de ce jeux une réussite! <br /> Perso je joue au remake de 'dragon quest 4' sur NDS!<br /> Grosse surprise au niveau du scénario genre omnibus!
Répondre