Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 09:20
obrother.jpgJe me rappelle être allé voir ce film au cinéma. C'était à la fin de l'été 2000, soit plus de 7 ans. Bon sang, 7 ans ! Et je n'avais pas revu O'Brother depuis. L'occasion de revoir l'ami George dans un film hallucinant...

Durant la Grande Dépression, 3 prisonniers s'échappent pour partir en quête d'un trésor. Et voilà Everett McGill, le simplet Delmar et le râleur Pete sur les routes du Missouri. Mais le chemin va être long et semé d'embûches...

Les Frères Coen démarrent leur film en citant Homère, tout simplement parce que le film est une adaptation libre de l'Odyssée. Tout au long de métrage, on va retrouver des allusions plus ou moins évidentes à l'oeuvre antique. Ulysse, c'est Everett (campé par l'hillarant George Clooney) et nos compères vont croiser des Sirènes en pleine baignade, un Cyclope vendeur de bible... J'en passe, le film mériterait certainement une analyse pointue pour retrouver les références disséminées tout au long du récit.

Mais au-delà de l'intelligence de l'adaptation, O'Brother est très agréable. Le genre de film qui vous met la patate, après une journée de travail. Et qui en plus, donc, vous la met intelligement. Car c'est un vrai plaisir de voir nos trois compagnons silloner les routes, poursuivis par le shérif du coin, à la recherche d'un fabuleux trésor. Les frères Coen naviguant entre nostalgie et comédie musicale (les Sirènes, le Baptème, le KKK), inspirent petit à petit la joie chez le spectateur. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les couleurs, absolument magnifiques du film.

Et au final, O'Brother s'avère une vraie friandise cinématographique, le genre de film qui vous met le sourire, et vous fait vous sentir bien. Impossible de ne pas taper du pied en ryhtme dès que nos "Culs Trempés" se mettent à chanter.

Allez...
"OOOOoohhh, IIIIII aaamm a mennnnnnnnn
o' constant sorrooooooowwww...


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
la B.O. est excellente, le disque tourne en boucle dans ma voiture depuis des années ;)
Répondre
P
Le vert olive scie très bien a ce film excellent!<br /> Un film qui m'a fait change d'avis sur George Clowney!
Répondre
S
Le thème que tu cites est une de mes chansons préférées. Le film l'est aussi d'ailleurs.
Répondre