Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 09:30
thedescent.jpgJ'avais entendu dre beaucoup de bien de ce petit film d'horreur, même par des personnes pas spécialement fan du genre.  Alors comme j'ai eu l'occasion de le regarder, voyons voir ça...

Un groupe de copines se réunit régulièrement pour pratiquer des sports extrêmes : escalade, rafting... Jusqu'au jour où l'une d'entre-elle perd son époux et sa fille sur le chemin du retour. Un an plus tard, elle retrouve ses copines, cette fois-ci pour pratiquer  la spéléologie.
Mais rapidement l'aventure va virer au cauchemar...


Voilà donc un canevas fort classique, mais comme le réalisateur joue à fond la carte du sérieux, globalement, cela fonctionne. Alors certes il y a bien quelques petits problèmes à la "Projet Blair Witch" lorsqu'une des filles "oublie" de prendre avec elle la carte des tunnels, mais bon ca va.

C'est ce sérieux tout au long du film qui permet de poser l'ambiance. Jamais on ne rigole dans The Descent, tout est fait pour nous plonger dans une atmosphère sombre, étroite, claustrohobique. La réalisation joue avec les peurs primaires:  peur d'être coincé, peur du noir, peur de la créature qui rôde autours de soi... Si bien qu'après une demi-heure de métrage l'ambiance est posée, les personnages bien en place, et le film peut "vraiment" démarrer, et s'accélérer.

A partir de ce moment, The Descent devient plus violent, et le sang commence à couler. Attention, c'est assez sauvage, mais toujours contrôlé, toujours dans le but d'accentuer la tension qui monte doucement. On pense parfois à un Alien ou à un Predator sous terre, les muscles et la virilité  en moins, la subtilité en plus. 

The Descent est donc au final le parfait petit film d"horreur, capable de vous foutre les pétoches car toujours fidèle à la ligne de conduite qu'il s'est fixé. Très agréable à voir pour un vieux baroudeur du genre horrifique comme moi. Après la grosse déception de The Devil's Reject, autant dire que ça fait du bien ! !
Partager cet article
Repost0

commentaires