Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 14:30
un-jour-sur-terre.jpgCa n'est pas souvent que nous allons voir  un documentaire au cinéma.  Pour le coup, nous avons fait une exception, alléchés par les très belles images de la bande-annonce.

Alors donc, Un jour sur Terre nous propose de découvrir la beauté de notre planète à travers un périple qui nous amène d'un bout à l'autre des pôles. Le pari est sans conteste réussi : les images sont magnifiques, et l'on suit avec amusement, effroi, ou surprise les animaux que le voyage nous fait rencontrer : des canards sautant de la cime d'un arbre sur un tapis de feuilles mortes, le périple d'éléphants africains, la terrible lutte d'une ours polaire...

Rafraîchissant, instructif, le documentaire mérite tout un tas de louanges. Quelques réserves aussi, malheureusement. Ainsi, j'ai trouvé que le film manque un peu de liant, on saute d'une zone à une autre, sans forcément comprendre la logique sous-jacente. Enfin, le message final, écolo en diable - normal ! - du style "Bon ben maintenant vous avez vu hein, si vous continuez à rouler avec vos voitures toutes nazes, ben les ours polaires ils ne pourront pas survivre" (ah bon ?). C'était presque inévitable, mais en même temps ça m'a paru tellement évident (même avant le film) que bon ça m'a un peu gonflé. Dommage.

Cela n'enlève en rien aux qualités du film, que vous devez aller voir. Vous verrez, ca change de Bruce Willis et de Terminator. Si, si.
Partager cet article
Repost0

commentaires