Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 11:53
D'habitude je ne suis pas très friand des gros jeux de société tout public comme le Monopoly, le Cluedo ou le Trivial Pursuit. Je leur préfère largement la finesse de jeux de plateau de stratégie ou tactique. Donc forcément lorsque coincé par une après-midi pluvieuse, on me sort un Taboo XXL je n'étais pas spécialement aux anges. Mais allez, j'ai fais contre mauvaise fortune, bon coeur...

Et j'ai bien fait !

Taboo XXL mélange 4 jeux en un. Les équipes parcourent le plateau de jeu jusqu'à l'arrivée en se soumettant à différentes épreuves.

Il y a tout d'abord le Taboo standard ou vous devez faire deviner un mot ou une expression sans utiliser des mots bien précis et en un temps réduit. L'intérêt est de chercher comment contourner l'interdit pour faire deviner le mot à votre équipe. 

Ensuite, on trouve un ersatz du jeu tv Pyramide où vous devez faire deviner le plus de mots possible en 2 minutes et en utilisant seulement 15 mots en tout et pour tout. En gros, on essaye de se limiter à utiliser 2 mots pour en faire deviner un seul. Là aussi c'est intéressant.

Arrive un semblant de Pictionnary, où rebelotte vous devez faire deviner un mot en le dessinant. Oui, Dessinez c'est gagné n'est pas loin, vous avez raison. L'idée c'est que les personnes moins à l'aise avec les mots qu'avec le dessin s'y retrouveront.

Enfin, l'épreuve reine, celle qui fait marrer tout le monde, le mime avec une peluche. Vous devez utiliser Gros Bill, la peluche, pour mimer des expressions très précises. C'est très drôle mais aussi très difficile. Trop  même à tel point que l'épreuve devient rapidement aussi galère pour une équipe qu'elle est drôle pour les autres. En effet, mimer "Dégustation de vin" à son équipe, en sachant  qu'il faut vraiment faire deviner l'expression exact, ca devient rapidement  un désastre. Drôle. Mais frustrant. Aussi je pense qu'il faut prévoir une sacré dose de souplesse, et donc de fair-play pour éviter d'infinies engueulades...

Hormis cette épreuve, Taboo XXL est donc simplement un mix de jeux connus. Mais un mix réussit car on s'y amuse comme des fous et surtout, le jeu est extrèmement accessible même aux personnes néophytes aux jeux. Mettez grand-mère et votre petite cousine de 10 ans dans la partie, elles devraient s'en sortir aussi bien que vous. Et c'est tant mieux, non ?
Partager cet article
Repost0

commentaires