21 août 2007
2
21
/08
/août
/2007
12:21

C'est donc par un lundi matin pluvieux de cet été que je me rendis à cette séance extraordinaire. Déjà, c'est bon signe : je suis seul lorsque je rentre dans la salle, 5 minutes avant la projection. Au final nous serons... quatre.
Planète Terreur s'ouvre sur une fausse bande-annonce pour un faux film : Machete. Gros gros coup de coeur pour une BA typiquement nanar, dans le plus pur style des années 70, BA portée par un acteur qui a régulièrement travaillé avec Rodriguez, le réal de Planète Terreur. Ca commence bien, ca met tout le monde dans le bain pour ce qui va suivre. Je vous invite à découvrir Machete sur Youtube, vous allez rire (j'aime beaucoup la réplique "Dieux a des sentiments... pas moi... " Bang !) ; ca se regarde en cliquant ici .
Bon c'est pas tout ca, mais voyons voir Planète Terreur.
Dans une petite bourgade du Texas, une expérience dans un base militaire a mal tourné : un gaz extrémement dangereux va contaminer petit à petit la population, transformant ces braves personnes en dévoreurs de cervelles. Attention, pas des zombies. Non, non. Même s'ils en ont tout l'air, je vous l'accorde.
Le film nous montre donc une tripotée de personnages tout aussi barrés ou stéréotypés les uns que les autres, se démerder face à cette catastrophe.
Rose McGowan (vue dans Charmed) interprête Cherry, une stripteaseuse ayant décidée de raccrocher pour devenir comique. Son ex-petit ami est un délinquant, une petite frappe au grand coeur, qui se prend pour un héros malgré lui. Il y a aussi un couple de médecins qui vont profiter de la crise pour régler leurs comptes (madame trompe monsieur avec une femme, monsieur est à la limite du psychopathe sadique). L'un des scientifiques de l'armée (joué par l'irakien de Lost) collectionne les testicules dans un bocal. Bruce Willis joue un sergent totalement fou à lier. Je ne peux oublier Michael Bien (ex-collaborateur de James Cameron, qu'on a vu dans Terminator ou Aliens) en shérif dépassé par les évènements, qui s'engueule régulièrement avec son frère concourant pou devenir le meilleur "Monsieur Barbecue" des US. Qui dit mieux ? Bien entendu, tout ce beau monde cabotine et surjoue à mort (c'est le cas de le dire) pour notre plus grand plaisir.
Rodriguez, totalement habité par son sujet, travaille son film pour le rendre encore plus seventies : pellicule abîmée et parasitée, son saturant régulièrement, l'auteur pousse même le vice à interrompre une scène "hot" par un effet de pellicule fondue, et pour mieux sauter volontairement une bobine du métrage . Résultat : on reprend le film plus loin sans forcément avoir pu tout suivre (mais les dialogues permettent aisément de récoller les morceaux). Rodriguez n'oublie pas de saupoudrer le tout de répliques débiles et nanaresques. Devant une foule de "zombies", le sherif de sortir : "N'oubliez pas : vous descendez tout le monde !! Vous descendez tous ceux qui s'approchent !!! Et une dernière chose. J'allais oublier. Vous ne me descendez pas, moi !!!!". Autre scène classique du gars qui va mourrir et qui fait son mea-culpa style 'arrgh, Wray, si j'avais su qui tu étais réellement... argh...". J'en passe et des meilleurs... Un bonheur.
Enfin, Rodriguez ne craint jamais d'être too much (borderline diront certains), il est totalement en roue libre dans un métrage quasi-parfait dans le genre. On ne s'ennuit jamais. Il y a des petites pépées mignonnes. C'est complètement débile. Ca défouraille grave par moment. Ca gicle dans tous les sens. Les voitures explosent pour un rien. Tout fan de nanar se doit de l'avoir vu sur grand écran. Bref, un orgasme assuré pour tout amateur de Z.
J'en ai rêvé : Rodriguez l'a fait.
Et vous êtes toujours devant votre écran ? :o)