Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 12:03
eragon.jpgTiens voilà un film dont je n'attendais rien sinon un vague repompage infantile du Seigneur des Anneaux. Et poutant c'est curieux, un sentiment de frustration m'est apparu durant le générique final. Tiens donc.

Eragon brasse sans complexes tous les stéréotypes de l'heroic-fantasy. Pour peu que vous ayez ouvert un livre de ce genre durant les 30 dernières années, vous ne serez jamais perdu. Jugez plutôt :
Un jeune fermier  découvre par hasard un oeuf de dragon.  La légende dit qu'il va devenir dragonnier  et que son destin d'Elu est de sauver le royaume de l'emprise d'un maléfique tyran...

Donc rien d'original rayon scénario, tout est archi-standard pour moi qui fait du jeu de rôle dans ce genre d'univers depuis 20 ans. Reste que j'imagine que pour les néophytes l'ensemble doit être enchanteur et frais, surtout que mine de rien Stefen Fangmeier tourne son film sans génie mais avec un sacré talent pour rendre l'ensemble agréable, et surtout jamais ennuyeux. On ne connaissait de lui que son taf sur les effets spéciaux de Signes donc en somme pas grand chose, et c'est donc une bonne surprise. Effets spéciaux justement réussis, puisque le dragon d'Eragon, ou plutôt la dragonne, est tout à fait réussie.

Le casting est aussi un autre atout du film. Le jeune acteur principal apporte une certaine fraîcheur au rôle, sans forcément qu'il soit transcendant. Jeremy Irons prête sa trogne (que j'adore) à un rôle de vieux mage-guerrier roublard, genre de personnage que j'affectionne beaucoup. Et enfin John Malkovitch interprête le grand méchant roi qu'on ne voit que trop peu car jamais il ne plongera dans la bataille laissant cette tâche à son sous-fifre beaucoup moins convaincant (Robert Carlyle, pas à son avantage en restant poli).

Pas de confrontation avec le méchant vilain donc ? Ben oui, parce que le film fonctionne comme une grosse introduction à une saga plus vaste que ce petit début de bataille. Du coup, on a le sentiment que le film se termine au moment où cela commencait à devenir véritablement intéressant. Une suite doit donc être dans les starting-blocks même si je n'ai pu trouver que très peu d'infos à ce sujet.

Résultat : un bon moment d'heroic-fantasy mais une fin qui laisse comme un sentiment de revenez-y.
Partager cet article
Repost0

commentaires