Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 15:14

dossiersDresden01.jpgPar Jim Butcher

Harry Dresden est un magicien moderne, initié dans les arts des arcanes occultes. Il utilise ses pouvoirs pour être un parfait détective privé. Alors quand la police le lance sur une affaire de double meurtre et qu'une cliente lui demande au même moment de retrouver son mari disparu, le pauvre ne sait plus où donner de la tête.

Jim Butcher s'amuse ici à mixer le genre du polar noir avec de l'occultisme contemporain, le tout dans une ambiance humoristique. C'est clair, jamais il ne se prend au sérieux, et jamais nous ne pouvons prendre au sérieux les aventures de son personnage. D'abord parce que Jim Butcher aligne les poncifs et images d'épinales de la magie : son héros porte les prénoms de magiciens célèbres (Harry Blackstone Copperfield Dresden est son vrai nom) ; ensuite parce que le ton du livre est volontairement caustique. Harry Dresden ne cesse de placer bons mots sur bons mots, de lancer des vannes. L'accumulation des stéréotypes du polar noir participe à ce principe.

Autre bon point (pour moi) : on sent que Jim Butcher a fait du jeu de rôle ! Son histoire semble directement repompé d'une partie du Monde des Ténèbres, à tel point qu'elle pourait servir d'inspiration pour n'importe quel jeu occulte contemporain. Butcher fait même un gros clin d'oeil à Donjons & Dragons ! Bref vous y trouverez un décorum amusant constitué de fées, de vampires, de loup-garous, d'un Conseil de vieux mages intransigeants... Rigolo pour les lecteurs qui connaissent ces concepts depuis belle lurette, parce que totalement décomplexé.

Au final, Dans l'oeil du Cyclone ne constitue pas un excellent livre. Non, en fait c'est un sympathique roman de gare, avec moults suites (huit d'après ce que j'ai pu compter). Le principe colle parfaitement à une adaptation en série tv et justement la saga a été porté sur petit écran sous le titre The Dresden Files (voir ici). Un premier tome qui se lit vite, le sourire aux lèvres. 

Pas génial, mais je suis client pour lire le tome 2. A noter que l'éditeur Bragelonne propose un livre d'un format un peu supérieur à un poche, écrit gros (merci pour mes yeux) pour un tarif intéressant (9.99 euros).

Partager cet article
Repost0

commentaires