Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 14:48
kubuntu03.jpgCa me démangeait depuis quelques temps et ce week-end j'ai franchi le pas : j'ai installé une partition Linux sur mon ordinateur pour essayer.

J'ai choisi la distribution Kubuntu, variante d'Ubuntu. Et je dois avouer que j'ai été très satisfait.

En gros on télécharge un fichier iso que l'on grave sur un cd vierge. Ensuite on démarre le PC à partir de ce CD. Kubuntu se lance et l'on peut déjà l'utiliser sans rien installer : Kubuntu a reconnu tout le matériel et même ma connexion web sans soucis. C'était lent (normal ca tournait à partir du CD) mais ca marchait. L'interface est attrayante et pas trop différente de Windows, donc on est pas trop destabilisé.

Alors j'ai fait un peu le ménage et partitionné mes disques durs puis je me suis lancé : j'ai installé la version complète.

Maintenant, au démarrage, l'ordinateur me demande si je veux lancer Kubuntu ou Windows XP. Les deux  fonctionnent en parallèle sans problème après les modifications. Le démarrage de mon PC est juste un tout petit peu plus lent.
kubuntu02.jpg
Concernant Kubuntu, j'ai découvert l'environnement avec curiosité.
Pour un vieil utilisateur de Windows, c'est l'installation de programme qui est déroutante : on va dans un "gestionnaire de programme", on lui dit ce que l'on veut (on tape par exemple vlc media player), Kubuntu charge tout ce qui y ressemble de près ou de loin et l'on choisit ce que l'on veut installer. il se charge de télécharger et installer sans rien demander de plus (et prend même  les options que l'on aurait pu oublier). Clair, simple et rapide.
Autre aspect "curieux" : plus de Poste de Travail ! On navigue dans une arborescence. En gros, le répertoire Home ressemble à Mes Documents (càd que Linux propose par défaut d'y enregistrer ses travaux) ; et le répertoire Média contient tous les disques durs et partitions du système (on peut ainsi retrouver ses anciens fichiers créés sous Windows et les lire dans Linux). Les disques durs ne sont plus reconnus avec des lettres mais des intitulés type hdd1, hdd2, etc. Perturbant mais on s'y fait vite.
Par contre, pour le moment, je ne peux enregistrer que dans la partition Linux, impossible d'aller déposer un fichier dans une partitino Windows (normal, à priori... c'est peut-être possible mais pour l'instant, je découvre !).

Au début, j'ai eu des difficultés pour lire mes mp3 et mes divx. Amarok (le lecteur mp3 installé par défaut) me propose bien de télécharger le plugin mp3, mais ca ne marche pas. Alors avant de comprendre comment m'y prendre, j'ai installé vlc media player, et depuis pas de soucis (c'est identique à la version Windows).

J'ai installé Amule, une version Linux d'Emule qui permet de télécharger de la même manière. Encore une fois je ne suis pas perdu.
kubuntu01.jpg
J'essai maintenant de découvrir comment modifier les paramètres de ma carte graphique (les gammas de mes vidéos sont un peu sombres). De plus j'essai de trouver un pilote pour mon imprimante Canon Pixma IP2000 : impossible d'en trouver un d'officiel (Canon ne développe pas sous Linux) mais après 5 min de recherche sur des forums dédiés à Kubuntu on m'a indiqué que le pilote de l'imprimante BJ 7000 fonctionnait très bien.

Globalement, le choc n'est pas si rude que ça. Depuis pas mal de temps j'utilise des programmes open-source sous Windows donc petit à petit j'ai quand même acqui quelques reflexes qui me servent maintenant. Et puis en cas de pépins, je peux toujours re-travailler sous XP, c'est rassurant au départ.
Pas valeureux.
Mais rassurant.
Il y a quelques années j'avais tenté l'aventure Linux  et j'avais vite stoppé. Difficile à appréhender, drivers inconnus, bugs... Avec cette version Kubuntu, je change petit à petit d'avis.

Je vous tiens au jus de mes avancées  dans la découverte de Kubuntu.
Partager cet article
Repost0

commentaires