Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 14:40
newsupermariobros01.jpgSuper Mario, pour moi, c'est des heures passées dans les supermarchés quand j'étais gosse. Ben oui, à la maison point de console Nintendo, donc pour jouer aux aventures du plombier italien, il fallait bien que j'aille avec les autres gamins devant les consoles de démonstration des supermarchés. 

Forcément, ayant une Nintendo DS depuis quelques semaines maintenant, l'envie de retrouver mon pote à la salopette rouge est vite revenue. Voyons donc voir ce que donne ce "nouveau" super mario Bros sur la petite portable de chez Nintendo...

Tout d'abord, ce qui fait le bonheur de cette version DS c'est le plaisir (nostalgique) de manipuler à nouveau Mario dans de tout nouveaux niveaux. A moi donc les petits champignons qui font grandir, les fleurs qui permettent de lancer des boules, les étoiles qui rendent invincibles etc. Tout ce qui fait le charme de la saga Mario est concentré ici. Et plus même ! Car les créateurs ont eu la bonne idée de rajouter quelques idées supplémentaires. Vous avez récupéré une fleur et vous en trouvez une autre : hop ! la console la dépose en bas à droite de l'écran tactile pour que vous puissiez à tout moment appuyer dessus et en retrouver une autre plus rapidement. Le jeu prend alors un petit tour stratégique (dois-je troquer ma fleur contre un champignon, par ex. ?) fort plaisant. Le Mario géant en est un autre exemple : aussitôt avalé un énorme champignon, Mario se transforme en géant, prêt à ravager le niveau en cassant tout : tubes verts, monstres, briques, l'objectif devenant alors temporairement de faire le plus de dégâts possibles. Le genre de gameplay rigolo qui fait varier les parties. 

newsupermariobros02.jpg

Reste que Mario reste Mario : on commence à jouer en se disant "wouais, c'est rigolo, ce truc" et l'on y est toujours trois semaines plus tard, car on cherche désespérement à récupérer cette satanée médaille planquée dans tel monde. Le jeu vous propose dans un premier temps de finir les 6 niveaux  de base. Comptez environs 2-3 semaines pour en venir à bout si vous êtes manchot comme moi.  Mais le jeu ne s'arrête pas là : une fois les 6 niveaux bouclés, le titre vous propose de découvrir 2 nouveaux univers, et surtout vous pouvez maintenant sauvegarder à n'importe quel moment dans la partie (ouf !). Mieux encore,  les designeurs des niveaux du jeu sont particulièrement malignes et se sont amusés à planquer des bonus dans des endroits secrets et/ou impossibles à atteindre à première vue. Une fois les 6 mondes terminés, tout le plaisir devient alors de reprendre les différents niveaux pour en découvrir les secrets.

Petite particularité du titre : tous les décors sont dans une jolie 2D colorée alors que les personnages sont en 3D. L'ensemble donne un résultat fort plaisant et addictif. Les mélodies (classiques) soutiennent le joueur régulièrement et servent aussi d'indicateurs à certains moments.

newsupermariobros03.jpg

Pour achever de convaincre l'acheteur indécis, notons qu'il y a une pelleté de petits jeux "à la con" qui utilisent le stylet. Jeu de cartes,  d'adresse, de mémoire... rien de bien génial ou de très prenant, mais cela occupe toujours dans le bus ou le métro.

Bref, ce New Super Mario Bros est absolument génial et constitut sans problème un "must-have" pour tout possesseur de de Nintendo DS. J'y retourne !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Alors de mémoire, il te faut vaincre les boss des mondes 3 et 6 en étant tout pitit, pitit. Bon courage (c'est faisable, je suis aussi manchot que toi, et j'y suis parvenu !)
Répondre
K
Moi j'ai adoré délivrer la princesse...Il est vrai qu'au 2ème tour, quand on a fini le monde 8, on prend le temps de découvrir...Par contre je suis encore plus manchot"e" car je n'ai toujours pas trouvé comment passer par le monde 4 et 7, si tu as 5 mn, je ne suis pas contre un petit conseil.. Merci d'avance. K
Répondre
K
héhé ... tu te remets bien de tes opérations à ce que je vois ..c'est cool .. travailles bien les anévrismes ... ca va se corser sinon :)
Répondre