Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 14:30
usagiyojimbo2.jpgJ'ai lu le tome 2 le soir de mon déménagement, le week-end dernier, sur un lit posé à même le sol, à la lumière d'une lampe torche. C'est vous dire si j'étais motivé...

Et je n'ai pas été déçu !

Donc Usagi Yojimbo, tome 2 confirme tout le bien que je pensais du premier volume. C'est fin, c'est malin, c'est beau. Ce second volet s'attarde sur la jeunesse de Usagi, le lapin samourai. On y découvre donc une partie de son enfance, la façon dont il a rencontré son maître samourai et son seigneur, et surtout les évènements qui l'ont conduit à devenir un ronin.

Ca se lit d'une traite, avec le sourire au lèvre. Stan Sakai, l'auteur, se permet un petit clin d'oeil sympatocche à Godzilla, une icône de la culture japonaise.

Tout simplement indispensable.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Sauf que ce n'est pas un manga ! ;)
Répondre
T
Bon allez je me la joue sans risque : Usagi Yojimbo est une BD ! :o) (bon ok je sors...)
E
Ah je t'envie de découvrir Usagi Yojimbo !!!<br /> C'est (à mon avis) le meilleur manga que je connaisse. Il reprend le découpage cinéma des cases propre au manga tout en injectant une profondeur aux personnages plus présente dans la bd occidentale, en simplifiant :-).<br /> Je ne sais pas si tu es fan des films japonais d'Akira Kurosawa, de Kenji Misumi, ..., mais ce manga regorge de citations.<br /> Le personnage d'Usagi sort tout droit du film Yojimbo de Kurosawa (Usagi = lapin, Yojimbo = garde du corps).<br /> Le personnage aveugle à l'odorat si fin est Zatoichi (Kenji Misumi a filmé plusieurs épisodes).<br /> Celui qui pousse un charriot est Itto Ogami de la série de film/Manga "Baby Cart" (Kenji Misumi pour les films, Koike pour les mangas).<br /> Etc.<br /> Bref, tu peux tout acheter jusqu'au n°13, tu ne seras pas déçu et ensuite il ne te restera qu'à ronger ton frein en attendant le numéro 14, puis le 15, ..., et enfin le 19, qui ne sont toujours pas traduits à l'heure ou j'écris ce post.
Répondre
T
Je connais mal la filmo de Kurosawa et j'ai apprécié tes remarques.Merci pour tes précisions. :o)