Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 12:36

usagiyojimbo1.jpgLe Japon du 17ème siècle.
Usagi est un ronin, un samourai sans maître qui parcourt la campagne. Chacune de ses étapes est l'occasion d'une rencontre, d'une aventure mêlant à la fois tradition et fantastique...

C'est bien simple : j'avais acheté le premier volume pour compléter un autre achat manga et parce que le volume ne coûtait pas bien cher (3.99 euros aux Editions Paquet). J'ai entamé la lecture un soir avant de me coucher il y a quelques jours, et... Wow ! C'est génial ce truc !

Première originalité : tous les personnages sont dessinés de manière un peu cartoon, sous la forme d'un animal. Usagi par exemple est un lapin samouraï. Alors forcément, dit comme ça sans bien y regarder, les aventures d'un lapin samouraï, ca n'a rien de génial. Et pourtant... Stan Sakai réussit là  pour moi un tour de force : moi qui n'aime pas du tout le style "Mickey", qui n'accroche pas spécialement aux récits se déroulant dans l'Asie médiévale, je suis resté scotché sur cette bd.

N'allez donc pas croire que l'histoire est gentillette et simpliste. Les aventures de Usagi Yojimbo sont intéressantes même pour des adultes ! Le dessin est bougrement efficace lors des scènes de combat (magnifiques !) et la simplicité des designs cache un vrai soucis du détail et de narration. Les personnages sont construits et fouillés : l'émotion pointe parfois le bout de son nez sans que cela fasse ridicule. L'environnement est original et passionnant sans être envahissant. Et Usagi, le lapin héros, est particulièrement attachant. Bref une réussite totale.

Je n'en dis trop rien histoire de ne pas vous gâcher la surprise, mais vous pouvez foncer sans crainte sur cette bande-dessinée d'une qualité immense. C'est bien simple, je me suis déjà pris les tomes 2 et 3 ! De très loin, ce que j'ai lu de mieux en matière de bd asiatique ces derniers temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Mouais, Stan Sakai est né à Kyoto, donc on me pardonnera ce rapprochement, j'espère. :o)
Répondre
P
Stan sakai est americain (d'origine japonaise), donc c'est un comic! <br /> J'ai honte de toi pour le coup! <br /> J'avais discute avec Mr Paquet a angouleme 2002( alors que je presentais mon album) et il y croyait beaucoup ( malgres qu'il ne connaissait rien du truc, c'est ses potes qui lui en ont parle)comme quoi c'est definitif! les editeurs ne connaissent rien a la BD, comics ou manga! c'est que de l'argent potentielle pour eux!
Répondre